« Dis-moi dix mots » : concours de slams et d’illustrations en français [中文]

Dans le cadre de la 22ème Fête de la Francophonie, le Consulat général de France à Shanghai a proposé aux établissements secondaires chinois de la circonscription de Shanghai de participer à deux concours dans le but de valoriser l’apprentissage du français. La remise des prix s’est déroulée le 17 mars dans les locaux de l’Alliance française, co-organisateur de ce concours.

PNG

Deux concours ont été proposés, où les participants ont dû jouer avec les dix mots de la 11ème édition de l’opération « Dis-moi dix mots », qui reflètent, cette année, la Toile, l’ère numérique.

Le concours n°1 : Illustrer un mot par une image a dévoilé un grand talent de la part de nos jeunes illustrateurs.

Le concours n°2 : Inventer un slam a permis de découvrir des textes d’une grande créativité et originalité.

Les organisateurs, impressionnés, ont vivement remercié tous les participants pour la qualité de leur travail. C’était ensuite au tour des participants du concours n°1 de présenter leurs œuvres. Ils ont tous justifié leur choix avec une excellente maîtrise de la langue française. Puis, les apprentis « slameurs » sont montés sur la scène pour laisser place à leur libre interprétation de leur texte. Pendant que les membres du jury se réunissaient pour délibérer et choisir les gagnants, les élèves ainsi que leurs enseignants ont visité la médiathèque de l’Alliance française. Le concours s’est terminé par l’annonce des gagnants, dans une bonne ambiance.

Les résultats du concours :

Concours n°1 :

1. Le mot « Emoticône » par Chen Jiahe et Zhang Jiayi de l’école des langues étrangères de Hangzhou
2. Le mot « Nuage » par Sun Yuhang de l’école des langues étrangères de Pudong à Shanghai
3. Le mot « Pirate » par Sun Jiaqi, Shen Wangjin, Wei Yunfan et Zhou Jie de l’école des langues étrangères de Shanghai

Concours n°2 :

1. Le slam de Yihan FU de l’école de l’Est des langues étrangères de Shanghai et le slam de Zhang Hua Chen et Chen Nuo du lycée Guanming
2. Le slam de Huang Zhige de l’école des langues étrangères de Pudong à Shanghai

PNG

Dernière modification : 22/03/2017

Haut de page