« Dis-moi dix mots » : Les enfants dessinent les dix mots de la francophonie [中文]

Pour célébrer les 10 mots de l’opération "Dis-moi 10 mots à la folie", la médiathèque de l’Alliance française de Shanghai et le service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine (SCAC-Ifc) du Consulat général de France à Shanghai ont organisé un concours de dessins qui a rassemblé 137 jeunes élèves de l’Alliance française de Shanghai et 108 écoliers de l’école primaire Shijie à Shanghai.

JPEG

Les dessins ont été réalisés par groupes de trois élèves par classe. Chaque groupe d’élèves a choisi un mot dans la liste des 10 mots de la francophonie et l’a mis en scène grâce à des techniques variées (peinture, crayons de couleur, craie, collage). La première étape du concours consistait à faire une présélection du meilleur dessin de chaque classe. Au total 23 dessins ont été présentés aux membres du jury composé d’enseignants de français, d’enseignants de l’école primaire et de représentants de la médiathèque de l’Alliance française de Shanghai et du SCAC-IFC qui ont eu la tâche de sélectionner le dessin gagnant.
JPEG

Les gagnants sont :

  • dans la catégorie 7-10 ans : la classe de CM1 B de Mme XIONG de l’école Shijie avec le mot « Toho-Bohu ».
  • dans la catégorie 11-15 ans : la classe de Mme BROS de l’Alliance française de Shanghai avec le mot « S’enlivrer ».

JPEG
En récompense les deux classes se verront remettre par l’Alliance française de Shanghai des bandes dessinées françaises traduites en chinois. Toutefois chaque participant recevra un prix de consolation en remerciement de sa participation : carnets, stylos, offerts avec le soutien l’espace Campus France de Shanghai.

Les 23 dessins présélectionnés accompagnent jusqu’à fin mars l’exposition des affiches officielles des 10 mots de la francophonie 2013-2014 à l’Alliance française de Shanghai, centre de Changning (155 rue Wuyi).

JPEG

Dernière modification : 14/08/2014

Haut de page