« Dis-moi 10 mots à la folie » [中文]

Le thème 2013-2014 illustre la capacité de la langue française à accueillir les inventions verbales les plus inattendues.
Xavier NORTH, délégué général à la langue française et aux langues, nous le rappelle, la langue française n’a cessé d’évoluer au cours des siècles, « d’inventer des mots ou de donner un sens nouveau à des termes installés dans l’usage. »
Qu’on l’aime un peu, beaucoup … à la folie, la langue française s’offre à vous dans sa variété et son originalité.

JPEG

Exposition :

"Dis-moi dix mots à la folie " est l’exposition des affiches des 10 mots de la francophonie illustrés et annotés.

Lieu : Alliance française de Shanghai, 2ème étage, 155, rue Wuyi, Shanghai
Date : du 14 mars au 30 mars 2014
Horaires : 10h-17h
Site Internet : http://francophonie.afshanghai.org

Concours weibo :

En lien avec l’opération "Dis-moi dix mots à la folie ", et à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie le pôle attractivité du service de coopération et d’action culturelle - Institut français de Chine et le service de presse du Consulat général de France à Shanghai lance un concours sur Weibo.

Le principe est simple : dix jours, dix mots, (un par jour) seront postés sur le weibo du service presse. Nous vous invitons à illustrer ce mot par une photo prise à l’aide de votre téléphone portable et de le poster sur le mur du weibo du Consulat général de France à Shanghai. Chaque jour, les participants dont la photo aura récolté le plus de "j’aime à la folie…" gagneront un prix ... à vos téléphones portables !

http://www.weibo.com/falingguanshanghai (@法国驻上海总领馆).

Concours de dessins :

Pour célébrer les 10 mots de l’opération "Dis-moi 10 mots à la folie", l’Alliance française de Shanghai, en collaboration avec le Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine du Consulat général de France à Shanghai organise un concours de dessins à l’attention de jeunes élèves de l’Alliance française de Shanghai et de l’école primaire Shijie de Shanghai.

Les dessins sélectionnés par les classes participant au concours seront exposés lors des Rencontres Théâtrales dans la salle Marseille le 23 mars 2014 dans les locaux du centre de Hongkou de l’Alliance française de Shanghai avant d’accompagner l’exposition des affiches officielles des « 10 mots » au centre de Changning jusqu’à la fin mars.

En amont de la rencontre, chaque groupe d’élèves aura choisi un mot de la liste des 10 mots de la francophonie 2014 et l’aura mis en scène, en utilisant des techniques variées (peinture, crayons de couleur, craie, collage, etc.) pour illustrer ce mot. Une présélection du meilleur dessin de chaque classe participant au concours aura été faite dans les classes. Le jury récompensera l’œuvre présentant la meilleure illustration du mot choisi.

Lieu :

  • Alliance française de Shanghai – Centre de Hongkou, Salle Marseille, 6e étage, 297 rue Wu Song, Shanghai
  • Alliance française de Shanghai – Centre de Changning, Médiathèque, 2e étage, Shixing Building, 155 rue Wu Yi, Shanghai

Date :

  • production : du 10 au 16 mars, dépôt à la médiathèque le 20 mars dernier délai ;
  • exposition des œuvres au centre de Hongkou : le 23 mars 2014.
  • exposition des œuvres au centre de Changning : à partir du 25 mars 2014.

Contact : 021- 6226 2595
biblio2.shanghai@afchine.org

Dernière modification : 14/08/2014

Haut de page