Dîner annuel de gala de la Chambre de commerce et d’industrie France Chine

L’Ambassadeur de France en Chine, M. Laurent Bili, a participé au dîner annuel de gala de la Chambre de commerce et d’industrie France Chine, à l’invitation de son Président, M. Christophe Lauras.

A l’occasion de cet événement, qui a rassemblé plus de six cents membres de la communauté d’affaires française en Chine et s’est inscrit dans le contexte du cinquante-cinquième anniversaire de l’établissement des relations entre la République française et la République populaire de Chine, dix personnalités ayant contribué au renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays ont reçu un prix remis par l’Ambassadeur et le Président de la CCI France Chine.

JPEG

Discours de l’Ambassadeur de France en Chine, M. Laurent Bili

JPEG

Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Chine,

Madame la Présidente d’Honneur de la Chambre,

Madame la Secrétaire générale de la Chambre,

Mesdames et Messieurs, chers amis,

C’est un grand plaisir de vous retrouver ce soir pour ce grand Gala de la CCI France Chine et je remercie chaleureusement M. Lauras et toute son équipe pour cette invitation, et plus largement pour l’énergie qu’ils déploient au service de la Chambre et des relations entre la France et la Chine.

Depuis notre rencontre de la fin du mois d’octobre, l’agenda bilatéral a été marqué par le déplacement en Chine du Président de la République. Cette seconde visite d’Etat en Chine était aussi la troisième rencontre bilatérale du Président de la République avec son homologue en 2019. C’est je crois une première qui témoigne de l’excellence de notre relation bilatérale.

Il est vrai aussi que cette année 2019 n’est pas une année comme les autres. C’est bien sûr le 70ème anniversaire de la République populaire de Chine, mais aussi celui d’un anniversaire important pour notre relation bilatérale.

Cela ne vous a pas échappé, puisque vous avez-vous-mêmes marqué ce Gala ce soir du sceau du 55ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la République Populaire de Chine.

Si vous le permettez quelques mots sur ce déplacement. Cette visite a été je crois bien perçue en Chine, comme en France, et aussi chez nos partenaires et parfois aussi concurrents... Il est vrai que l’agenda a été particulièrement dense, tant à Shanghai qu’à Pékin et que son contenu a largement couvert les différentes facettes de notre partenariat stratégique global. Le volet économique a été évidemment très présent, compte tenu de notre statut d’invité d’honneur de la conférence des importations de Shanghai, mais les volets politiques, culturels et scientifiques ont également été mis à l’honneur, avec en particulier s’agissant de la culture l’ouverture du magnifique Centre Pompidou de Shanghai.

Vous aurez également observé que le Président de la République s’est inscrit sur les sujets commerciaux dans une approche résolument européenne, comme en a témoigné la présence à ses côtés du Commissaire européen Phil Hogan et de la ministre allemande Anja Karliczek.

Concrètement, cette visite devrait contribuer à faire avancer des dossiers qui nous sont chers, comme à beaucoup d’entre vous dans cette salle, dans les domaines financier, énergétique, agro-alimentaire, aéronautique, industriel, touristique et bien d’autres encore. Certains se sont concrétisés par des accords et des signatures, d’autres ont sensiblement progressé.

Signe de la convergence politique entre la Chine et la France sur les défis globaux, nous avons aussi adopté pour la première fois à ce niveau un « Appel de Pékin sur la conservation de la biodiversité et le changement climatique » qui marque notamment la volonté de nos deux pays de coopérer dans la préparation de la CoP 15 Biodiversité en octobre prochain à Kumning.

Je ne veux pas être trop long, mais je voudrais remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué au succès de cette visite, soit directement bien sûr, mais aussi plus indirectement en nous aidant à mieux cerner les enjeux. En retour, je vous assure de la totale mobilisation de l’Ambassade de France.

Pour conclure, un dernier mot pour saluer cette belle initiative de la Chambre qui va ce soir officiellement lancer son Comex X, cette instance de jeunes français et chinois de moins de 35 ans, à parité parfaite. Nous attendons avec impatience leurs premières propositions.

Excellente soirée à tous. XieXie DaJia !

Dernière modification : 03/12/2019

Haut de page