Didactique du FLE (SISU-Paris III) [中文]

L’Université des Études internationales de Shanghai (SISU) et l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle ont organisé du 9 au 13 juillet 2019 la deuxième édition du Séminaire sur la Didactique du Français Langue Étrangère.

L’Université des Études internationales de Shanghai (SISU) et l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle ont organisé du 9 au 13 juillet 2019 la deuxième édition du Séminaire sur la Didactique du Français Langue Étrangère. Cette formation a été réalisée avec le soutien du Consulat général de France à Shanghai, du Comité national pour l’enseignement du français auprès du Ministère chinois de l’éducation (MoE) et de l’Association chinoise des professeurs de français (ACPF). La maison d’édition pour l’enseignement des langues étrangères de Shanghai et les services de SISU ont également apporté leur contribution.

Etaient présents à la cérémonie d’ouverture du séminaire : M. LI Yansong, président de SISU, M. CAO Deming, président du Comité national pour l’enseignement du français et président de l’Association chinoise des professeurs de français , Mme LI Qin et M. MA Xiaoyan vice-doyens du département de français de SISU, M. Fabien CHAREIX, attaché de coopération universitaire au Consulat général de France à Shanghai, Mme REN Zhuoqun, de la maison d’édition pour l’enseignement des langues étrangères de Shanghai. L’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle était représentée par Mme Pascale TRÉVISIOL-OKAMURA et Mme Catherine MENDONÇA DIAS. Les professeurs de français de SISU, ainsi que de nombreux enseignants et étudiants-chercheurs, ont également participé à la cérémonie.

JPEG

JPEG

Les deux professeurs de l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle ont donné des cours autour des deux sujets du séminaire : « évaluation » et « travailler sur la langue en FLE à partir d’un document authentique ». Mme MENDONÇA DIAS a discuté avec les participants sur les sujets de « portfolio européen des langues » et d’« auto-évaluation ». Ensuite, elle a présenté les niveaux (A1-C2) dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

JPEG

Le cours de Mme TRÉVISIOL-OKAMURA a porté sur la « compétence de communication » et le « document authentique ». Elle a traité des questions clés autour du dernier, telles que sa définition et ses avantages, et a démontré l’utilisation pédagogique d’un document authentique et la mise en place des activités en classe.

JPEG

M. CAO Deming et M. QIAN Peixin de SISU sont aussi intervenus sur le plan « Double dix mille » et le développement des compétences des enseignants, ainsi que sur la stratégie d’enseignement du FLE (niveau débutant).

Le plan « Double dix mille » est un plan de construction des spécialités de premier rang défini par le Ministère de l’éducation chinois (MoE). Ce plan a pour objectif de construire, pour l’avenir, des spécialités répondant aux besoins, pilotant le développement ; le MoE met en oeuvre la construction des spécialités de premier rang, à savoir dix mille points d’enseignement de spécialités en licence à l’échelle nationale, et dix mille points d’enseignement de spécialités en licence à l’échelle provinciale, d’où vient le nom du plan « Double dix mille ».

JPEG

M. QIAN Peixin a pour sa part partagé son expérience dans l’apprentissage et l’enseignement du français. Il a signalé la compétence insuffisante des étudiants chinois en français oral, et a recommandé aux enseignants de concevoir des activités orales en classe et d’encourager les étudiants à parler français après la classe.

JPEG

Le séminaire s’est terminé par la cérémonie de remise de certificat, où M. CAO Deming, Mme Pascale TRÉVISIOL-OKAMURA, Mme Catherine MENDONÇA DIAS, Mme LI Qin, M. QIAN Peixin et M. CHEN Wei ont délivré un certificat de formation à chaque participant.

La deuxième édition du séminaire est le fruit de diverses coopérations entre SISU et l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. En tant que programme de formation continue destiné aux enseignants de français de toute la Chine, ce séminaire de cinq jours a eu pour objectif d’augmenter le niveau général de l’enseignement du français langue étrangère par une amélioration des compétences des enseignants chinois.

LI Mingxia, Aurélien ROSSANINO

Dernière modification : 12/09/2019

Haut de page