Deuxième colloque franco-chinois de médecine d’urgence et de catastrophe – Chongqing - 27 mars 2017

Organisée par la Commission de la santé et du planning familial (CSPF) de la municipalité de Chongqing et l’Ambassade de France à Pékin (Bureau Santé et Affaires sociales), la deuxième édition du colloque franco-chinois de médecine d’urgence et de catastrophe s’est tenue à l’hôpital universitaire n°1 de l’Université de Médecine de Chongqing.

Le colloque a été précédé par la cérémonie de signature de la convention de création du Centre de Coopération Franco-Chinoise pour l’Urgence Sanitaire et la Médecine de Catastrophe. La convention a été signée par M. Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France en Chine et Mme Sheng Yanong, Secrétaire du parti de la CSPF de Chongqing. Ce centre de formation est le deuxième créé en Chine après celui de Pékin.

Ce colloque a réuni des experts français et chinois de haut niveau et plus de 200 participants d’une dizaine de provinces chinoises pour échanger sur les enjeux et les innovations en matière de médecine d’urgence et de catastrophe.

Les principales thématiques abordées ont été les nouveaux enjeux nationaux et internationaux de l’urgence sanitaire, les actualités en matière de gestion des urgences sanitaires ainsi que celles en médecine d’urgence et de catastrophe. Trois représentants français sont intervenus, Mme Delphine Colle, du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, sur les nouvelles caractéristiques de l’urgence sanitaire en France, Mme Sophie Montagnon, de Santé Publique France, sur la réserve sanitaire et M. Pascal Bilbault du CHU de Strasbourg qui a présenté le réseau de secours en France.

JPEG

Les intervenants chinois ont présenté l’épidémiologie et le contrôle du virus de la grippe aviaire A (H7N9) en Chine et la prise en charge des risques infectieux émergents dans le Guangdong. Les services des urgences et de réanimation de l’hôpital Anzhen à Pékin et de l’hôpital universitaire n°1 de l’Université de Médecine de Chongqing ont effectué des présentations plus spécialisées sur les pratiques médicales relatives à l’embolie pulmonaire aiguë et la septicémie.

Dernière modification : 30/03/2017

Haut de page