Deux pièces de Guan Hanqing : Sauvée par une coquette et Le Rêve du papillon (22 et 23 octobre 2014)

Adaptées par Evelyne Pellier et mises en scène par Bernard Sobel, ces deux courtes pièces de Guan Hanqing, grand dramaturge chinois du 13ème siècle, seront jouées le 22 et le 23 octobre 2014 à l’Académie de Théâtre de Shanghai. Une occasion de plonger dans la Chine de la dynastie des Yuan, et pénétrer tour à tour au cœur du monde des courtisanes et dans les arcanes de la justice chinoise.

JPEG

Sauvée par une coquette
et Le Rêve du papillon seront jouées par 8 comédiens, en deux fois 50 minutes, espacées d’un bref entracte. Baignant dans la beauté d’un espace immaculé, l’œil est happé, à travers ces deux pièces, par un ensemble de décors, costumes, maquillages et coiffures dont l’esthétique, à la fois stylisée et légère, glisse entre noir et blanc. Un beau moment de théâtre, alliant des intrigues simples à des morales sans concessions.

Sauvée par une coquette

Désireuse de se marier pour échapper à une condition infamante, Yinzhang, « fille-fleur » du quartier des courtisanes de Bianlang, épouse Zhou She, un fils de sous-préfet, aux grands regrets du jeune lettré An Xiushi. Très vite, Yinzhang est victime du mépris et des coups de son époux. Sa sœur d’élection et compagne d’infortune, Paner, va lui venir en aide…

Le Rêve du papillon

Wang et sa femme, pauvres paysans, se saignent aux quatre veines pour payer les longues études de leurs trois fils, et leur assurer ainsi une prestigieuse carrière de fonctionnaires impériaux. A la suite de la mort de Wang sous les coups du seigneur Biao, ses fils retrouvent le meurtrier et lui infligent une correction qui, sans qu’ils l’aient voulu, s’avère être mortelle. Mère et fils sont alors trainés au tribunal du comté pour y être jugés par le fameux juge Pao. Comment celui-ci parviendra-t-il à leur rendre justice ?

Dates et horaire : 22 et 23 octobre 2014
Horaire  : 19h00
Lieu : Académie de Théâtre de Shanghai
Adresse  : Shanghai city of Huashan Road No.630
Tel  : 021 – 6248 2646
Site  : http://en.sta.edu.cn/
Prix : Plus d’informations à venir

Dernière modification : 06/02/2015

Haut de page