Deux élèves du lycée Guangming nous racontent leur séjour en France

Le lycée Guangming entretient une relation étroite avec la France à travers ses activités francophones variées et ses partenariats durables avec plusieurs établissements secondaires français.
Chaque année de jeunes chinois ont l’opportunité de visiter la France et découvrir sa culture.

Dongni WU, et Mengjia HUANG partagent leurs impressions d’un séjour à Paris et à Amiens en janvier dernier :

JPEG - 57.5 ko
Classe à Amiens

Dongni Wu (Juliette) écrit :

« Bonjour,

Je suis une étudiante du lycée GuangMing. Je m’appelle Juliette (WU Dongni).
J’ai visité la France avec mes camarades en janvier. Nous avons habité dans une école qui s’appelle “Notre Dame Les Oiseaux”. C’est à Paris. Nous avons visité La Tour Eiffel , Le Louvre et Le château de Versailles. Au Louvre, nous avons admiré “Mona Lisa” et d’autres œuvres d’art élégantes.
Nous sommes allés à Amiens près de Paris . Nous avons habité chez une famille, nous avons expérimenté le mode de vie des Français. Nous sommes allés en classe avec les étudiants , mais nous n’avons pas compris les cours.

Le vie en France est intéressante, les choses et les personnes méritent le voyage. L’ atmosphère en France et à Shanghai est très différente. En France, les édifices sont classiques et beaux. A Shanghai , les édifices sont hauts et modernes . C’est pourquoi je considère que la France est plus ancienne que Shanghai.

J’espère que les Français viendront à Shanghai dans le futur. 0—0 »

JPEG - 82.2 ko
La classe devant le château de Versailles

Mengjia HUANG (Emma) raconte pour sa part :

« Nous sommes allés à l’aéroport le 19 janvier. J’étais très excitée, parce que c’était la première fois que j’allais visiter la France. Le 20 janvier, je suis arrivée en France, au Lycée Robert de Luzarches d’Amiens dont l’établissement principal est un grand château. C’est la différence entre l’école chinoise et l’école française. Nous étions très excités. Ensuite, nous avons eu une fête . Nous avons visité la Tour Eiffel le 21 Janvier. La Tour Eiffel est belle !!! Nous avons nourri les pigeons. Ensuite nous sommes allés au Louvre. Nous avons regardé le sourire de Mona Lisa. Nous sommes allés à Versailles. Ensuite, nous sommes allés à Amiens. J’ai rencontré ma famille d’accueil. La fille s’appelle Evelyne. Elle est belle et sympa. Son père est très drôle. Je suis allée au lycée avec elle. J’ai appris la chimie, la physique, l’histoire et la biologie. Les cours sont assez différents de ceux en Chine. Les professeurs restent dans la salle, et les élèves se déplacent. Chaque professeur possède une salle. Je pense que je me suis bien amusée en France. J’aime la France ! »

JPEG - 33.7 ko
Départ de l’aéroport
Propos recueillis par Charlotte HYVERNAUD,
Chargée de mission linguistique et pédagogique

Dernière modification : 03/05/2011

Haut de page