Deux écoles secondaires de Rodez et de Shanghai se rapprochent

Le lycée Foch de Rodez et l’école de commerce et d’industrie des langues étrangères de Shanghai ont signé le 6 mars 2014 une convention de partenariat officialisant ainsi les liens qu’ils avaient établis l’an passé.

JPEG
La 1ère visite d’une délégation chinoise de l’école de commerce et d’industrie des langues étrangères de Shanghai au lycée Foch en juin 2013 avait abouti à la mise en place de visio-conférences permettant aux élèves des deux lycées de faire découvrir à leurs correspondants leurs villes et leurs régions respectives en français pour les jeunes chinois, et en chinois pour les lycéens français. Ces premiers échanges avaient reçu une importante couverture médiatique en Aveyron et un enthousiasme assuré à l’école shanghaienne.
Largement soutenus par la direction des établissements, enseignants et élèves français et chinois sont en effet totalement impliqués dans ces échanges qui leur permettent non seulement d’approfondir leurs connaissances linguistiques mais aussi de découvrir une autre culture à travers le vécu de l’autre, brisant stéréotypes et images figées.
Cette mise en relation directe facilitée par la technologie actuelle invite les jeunes à s’ouvrir sur le monde et vient en complément aux enseignements qu’ils reçoivent en classe. Au lycée Foch 70 élèves de première, seconde et terminale apprennent le chinois alors que le français est enseigné à 109 élèves des mêmes niveaux à l’école de commerce et d’industrie des langues étrangères de Shanghai. Des séjours linguistiques et culturels sur place seront organisés prochainement et resserreront les liens tissés entre Rodez et Shanghai.
Ce partenariat s’inscrit dans la politique d’ouverture à l’international des deux établissements publics et participe du renforcement de l’amitié franco-chinoise dans le contexte tout particulier du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays.

Dernière modification : 14/08/2014

Haut de page