Des perspectives de mobilité et de coopération scientifiques renforcées à Wuhan

L’étape Wuhanaise de la tournée nationale des écoles doctorales 2011 s’est tenue le 28 novembre dans les locaux de l’Académie des Sciences de Wuhan.

Cet évènement organisé par le service de coopération universitaire et le service pour la science et la technologie du Consulat général de France à Wuhan, en collaboration avec CampusFrance, a réuni une délégation de 6 représentants d’Écoles Doctorales françaises.

L’édition 2011 a enregistré une plus forte fréquentation : 70 étudiants issus des meilleures universités de Wuhan et de l’Académie des sciences ont participé aux entretiens individuels organisés avec les chercheurs français. Une trentaine de chercheurs chinois ont rencontré leurs homologues français favorisant ainsi les perspectives de nouvelles collaborations scientifiques.

L’édition 2011 de la tournée des ED à Wuhan a connu une affluence record confirmant l’intérêt croissant des universités et des étudiants chinois pour l’accès aux études de niveau doctoral en France. 6 établissements d’enseignement supérieur chinois (tous de 1ère catégorie) recouvrant 16 spécialités (8 en Sciences Humaines et Sociales et 8 en Sciences et Technologies) ont été représentés à cette occasion. 90 entretiens individuels (40 en SHS et 50 pour les SST) ont été organisés auprès des représentants des Écoles Doctorales françaises.

JPEG

En parallèle de ces entretiens, plusieurs conférences à destination des étudiants intéressés au départ pour la France ont été animées par l’Attachée de coopération universitaire ainsi que deux anciens étudiants chinois titulaires d’un doctorat français.
Dans le même temps, les étudiants ont pu avoir accès sur le stand de Campusfrance aux outils de promotion dédiés aux études doctorales en France (contenus, conditions d’accès, financements).

Afin de faciliter la mise en place et le développement de partenariats de recherche qui ont mis l’accent sur des échanges au niveau doctoral et des cotutelles de thèse, des rendez-vous ciblés entre les chercheurs français et leurs homologues chinois ont été programmés le matin. 12 chercheurs en SST (dont 9 de l’Académie des Sciences) ainsi que 15 chercheurs en SHS (dont 4 représentants de l’Académie des sciences sociales) ont souhaité rencontrer les chercheurs français.

Ces échanges ont permis de faire découvrir aux chercheurs français la spécificité du système de recherche chinois et susciter à terme de nouvelles collaborations scientifiques. Des fiches de présentation des programmes Xu Guangqi et Cai Yuanpei visant à soutenir les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays ont été distribuées.

JPEG

Pour plus d’informations :

Académie des Sciences de Wuhan
No1 WujiaWan, Quartier de Hongshan, Wuchang, Wuhan
中国科学院武汉分院
中国湖北省武汉市洪山区吴家湾特1号

PDF - 820 ko
Les cotutelles internationales de thèse (fiche Campusfrance)
(PDF - 820 ko)
PDF - 119.8 ko
La formation doctorale en France (fiche Campusfrance)
(PDF - 119.8 ko)

Cai Yuanpei

Xu Guangqi

Dernière modification : 06/12/2011

Haut de page