Des ateliers《Bienvenue en France》ont eu lieu dans la circonscription du nord-est de la Chine – Shenyang, Harbin et Dalian

De 29 au 31 janvier 2018, une série d’ateliers « Bienvenue en France », organisée par l’Espace Campus France de Shenyang, a été successivement couronnée de succès dans trois grandes villes de la circonscription du nord-est : Shenyang, Harbin et Dalian.

A cette occasion, les présentations animées par les agents de l’Espace Campus France de Shenyang (M. Antoine GUILLEMET, responsable de l’Espace / M. Thibault CASSIN, responsable du bureau Procédure et Evaluation /M. Qiang WANG, responsable du bureau Promotion et Orientation / Mme Bing DAI, responsable de l’antenne de Dalian / Mme Jing ZHANG, responsable de l’antenne de Harbin / Mme Nayla ATTOUMANI, évaluatrice du bureau Procédure et Evaluation) et des représentants de France Alumni dans le Dongbei (Mme Shiyao LAN / M. Fengyuan DONG / M. Ze LIU ) ont permis aux étudiants au départ pour la France et à leurs familles d’obtenir des informations précises sur les thèmes suivants : formalités administratives à accomplir une fois arrivés dans l’hexagone, vie quotidienne en France, banque et assurance, etc. Les échanges d’informations et de contacts ont également été beaucoup appréciés par les étudiants et leurs parents et ont permis de créer un réseau d’entraide en France.
JPEG JPEG JPEG

En 2017, les équipes de Campus France Shenyang ont traité un total de 1275 dossiers étudiant, avec un taux de croissance annuel de +48% - (+44% en 2016). C’est la troisième année d’augmentation successive pour l’Espace. Elle entérine une multiplication par trois des chiffres de la mobilité étudiante en 3 ans dans le Dongbei. Désormais, dans la circonscription consulaire, le choix des études en France s’est imposé et de plus en plus d’étudiants et de familles se tournent vers Campus France pour organiser leurs projets d’études ; la qualité et la variété de spécialités offertes par l’enseignement supérieur français est fortement plébiscité. De fait, la « Destination France » est aujourd’hui une marque reconnue auprès des étudiants du Nord-Est de la Chine.
JPEG JPEG
Pourquoi ? Car la France présente un attrait certain auprès des jeunes étudiants chinois en quête d’un encadrement académique d’excellence et d’un cadre de vie exceptionnel. Ce n’est pas sans raison que la France se distingue comme le 1er pays d’accueil non-anglophone des étudiants étrangers et que Paris a été élue pour la 5e année consécutive la ville étudiante la plus agréable au monde (QS 2016).
Afin que les étudiants chinois puissent profiter de la richesse culturelle de la France et participer au renforcement des liens d’amitié avec la Chine, des facilités administratives ont été mises en place en 2016 pour renforcer la mobilité chinoise vers la France.

JPEG JPEG JPEG

Pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur français :
1. A l’issue de leurs études, les jeunes diplômés chinois peuvent rester en France pour chercher un travail ou créer leur entreprise. L’autorisation provisoire de séjour permet aux diplômés de Licence professionnelle, des diplômes nationaux de Master et de Doctorat, ainsi qu’aux titulaires de Master of Science (MSc) et Mastères spécialisés accrédités par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), de rester 12 mois supplémentaires pour réaliser leur projet professionnel.
2. Depuis décembre 2015, les diplômés des niveaux Master et Doctorat peuvent bénéficier d’un visa de circulation de 5 ans. Ce visa permet à ses détenteurs, et pendant sa durée de validité, de faire autant de séjours qu’ils le souhaitent pendant 5 ans, que ce soit pour le tourisme ou les affaires.
JPEG

Dernière modification : 07/02/2018

Haut de page