Des Jeunes Talents au service de la coopération scientifique entre la France et la Chine

Le programme « Jeunes Talents France-Chine » est la mise en œuvre pratique de la lettre d’intention signée au niveau gouvernemental le 21 février 2017 pour l’échange de jeunes chercheurs de haut niveau en sciences et technologies.

Il vise à compléter l’offre de programmes de mobilité scientifique et à permettre à la génération montante de jeunes chercheurs à fort potentiel des deux pays de tisser des liens durables.

L’échange réciproque de chercheurs âgés de moins de 45 ans provenant d’universités et/ou d’instituts de recherche établis dans les deux pays a démarré, pour un séjour dans un laboratoire de recherche d’excellence du pays hôte pendant 2 à 6 semaines.

Côté français, 55 candidatures ont été reçues pour cette édition 2017 et 12 lauréats ont été retenus pour leur excellence scientifique.

Leurs champs de recherche couvrent de larges domaines scientifiques : 6 en sciences du vivant (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Institut Pasteur Paris, Muséum National d’Histoire Naturelle, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) Grenoble, Institut national de la Recherche Agronomique Tolosan, CNRS Bordeaux), 1 en Médecine (CNRS-Centre Hospitalo-Universitaire Clermont-Ferrand), 2 en physique (Institut National des Sciences Appliquées Lyon, Institut de Physique Nucléaire Orsay) et 3 en mathématiques (Ecole Polytechnique, Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Rennes, Ecole Normale Supérieure Ulm).

Ces chercheurs français effectueront leur séjour en Chine au cours du deuxième semestre 2017. Un contingent équivalent de chercheurs chinois en cours de sélection effectuera également un séjour dans des laboratoires d’accueil français pour cette édition 2017.

Dernière modification : 01/08/2017

Haut de page