Des « Ambassadeurs en herbe » au Lycée Français de Shanghai [中文]

Le Lycée Français de Shanghai participe au concours de joutes oratoires « Ambassadeurs en herbe » soutenu par l’agence pour l’enseignement français à l’étranger.

PNG

La finale de l’établissement s’est déroulée au Lycée français de Shanghai le 29 janvier 2018. A cette occasion, cinq élèves ont été sélectionnés pour participer à la finale de zone Asie-Pacifique qui aura lieu en mars à Phnom Penh.

Les élèves candidats, du CM2 à la seconde, se sont exprimés sur le thème de « l’art en Chine » : la médecine chinoise, les arts traditionnels, la calligraphie, etc.

Les finalistes sont reçus chaque année à Paris.

JPEG Le 10 mai 2016, dans les jardins de l’Unesco, les cinquante ambassadeurs en herbe posent avec Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde et marraine d’Ambassadeurs en herbe 2016, et Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE.

Le Consulat général de France félicite les Ambassadeurs en herbe de Shanghai !
Pour en savoir plus sur la finale de l’établissement qui a eu lieu le 29 janvier.

Le projet « Ambassadeurs en herbe » met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales d’actualité, transversales et pluridisciplinaires. Développé autour de véritables « tournois oratoires », le projet se fonde sur des pratiques d’oral diversifiées.

Les joutes se font en français et dans la langue du pays d’accueil, avec des synthèses d’interprétariat en anglais, ce qui suppose de mettre en œuvre des compétences linguistiques affûtées. Ce tournoi est organisé pendant l’année scolaire à l’échelle de l’établissement, du pays puis de la zone, avant une grande rencontre des « ambassadeurs en herbe » à Paris au mois de mai. Il met en évidence les valeurs que promeut l’AEFE dans une logique de mise en réseau MONDE-AEFE de tous les élèves.

Pour en savoir plus

Dernière modification : 02/02/2018

Haut de page