Dernières mesures locales dans la circonscription de Canton

Mesures s’appliquant aux personnes qui arrivent de l’étranger dans la circonscription de Canton

Toute personne arrivant dans la province du Guangdong depuis l’étranger est soumise à un test nucléique, un test sérologique et à une quarantaine dans un hôtel dédié, suivie d’une semaine d’isolement à domicile.

  • Si le test est positif, la personne sera conduite à l’hôpital jusqu’à ce qu’elle soit jugée négative à la COVID-19 par les médecins, et à l’issue, elle devra effectuer une période de confinement de 21 jours dans un hôtel dédié, suivi d’un confinement de 7 jours observé à domicile. Les frais de soin, d’hébergement et de repas durant la période d’hospitalisation et de confinement obligatoire à l’hôtel sont à la charge de la personne concernée. Les mineurs dont le test serait positif à l’arrivée devront de même être hospitalisés, sans possibilité de recevoir de visites des membres de la famille.
  • Si la personne est un cas contact, elle devra effectuer une période de confinement de 14 jours dans un hôtel dédié, suivi d’un confinement de 7 jours observé à domicile. Les frais d’hébergement et de repas durant la période de confinement obligatoire à l’hôtel sont à la charge de la personne concernée.
  • Si le test est négatif et que la personne n’est pas un cas contact, elle devra effectuer une période de confinement de 14 jours dans un hôtel dédié, suivis de 7 jours supplémentaires observés à domicile. Les frais d’hébergement et de repas durant la période de confinement obligatoire de 14 jours à l’hôtel sont à la charge de la personne concernée.

Par ailleurs, des tests de dépistage sont effectués au 1er, 7ème, 14ème jour de la quatorzaine et à la fin de la période d’isolement à domicile pour les cas contacts et positifs, soit les 21ème et 28ème jours après l’arrivée.

Ces mesures sont susceptibles d’être adaptées par les autorités municipales au sein de la province.

Les ressortissants français qui rencontreraient des difficultés, à leur arrivée à Canton ou dans la circonscription, sont encouragés à en informer le Consulat Général de France à Canton : admin-francais.canton-fslt@diplomatie.gouv.fr

Mesures appliquées localement

Mise à jour du 23/07/2021 : Suite à la mise en évidence d’un cas de COVID-19 dans la ville de Zhongshan (province du Guangdong), les autorités locales exigent la présentation d’un test PCR de moins de 48h pour quitter la ville.

Les autorités locales prient également le public de ne pas quitter la ville et la province provisoirement, sauf cas de nécessité.

Pour connaitre les conditions d’entrée en temps réel, il est fortement conseillé de se renseigner auprès du Centre de contrôle des maladies de la ville de destination 当地/目的地的疾病预防控制中心. Le mini programme ci-dessous permet de se renseigner sur les démarches à suivre lors des déplacements entre villes/provinces, avec le numéro de téléphone du Centre de contrôle des maladies local à appeler avant le départ.

JPEG

Informations utiles

Adresse des 167 hôpitaux/centres médicaux où il est possible de faire le test PCR à Canton sur le lien ci-dessous - liste diffusée par la Commission de la Santé de Canton : lien

Le mini programme ci-dessous vous permet d’identifier rapidement les zones à risque élevé, moyen et faible dans toute la Chine :

JPEG

La liste des hôpitaux habilités à traiter le Covid-19 dans la circonscription de Canton :

Pour la province du Guangdong : http://gd.people.com.cn/n2/2020/0124/c123932-33742903.html
Pour la province du Guangxi : http://www.gxzf.gov.cn/zt/jd/jjgxkjxxfyyx/ffcs/20200125-792673.shtml
Pour la province du Fujian : http://fujian.gov.cn/zwgk/ztzl/ydxxfy/ddyy/202001/t20200129_5186837.htm
Pour la province de Hainan : http://en.hainan.gov.cn/englishgov/GeneralInformation/Health/http://en.hainan.gov.cn/englishgov/...

Les codes QR de santé selon les provinces

Un système de "code couleur santé" est mis en place dans l’ensemble de la circonscription. Il peut être exigé pour pouvoir accéder à certains lieux publics (gare ferroviaire ou routière, aéroports,…)
Il peut être obtenu à partir des applications Alipay ou Wechat en scannant les codes suivants :

Le code QR "Yuekang" valable pour toute la province :

JPEG

Le code QR "Suikang" pour la ville de Guangzhou (Canton) :

JPEG

Le QR code santé "Yimatong" valable pour toute la province du Hainan :

PNG

Province du Fujian

Téléchargez l’application "Min Zheng Tong" "闽政通" (disponible sur les systèmes Androïd et IOS) puis accédez à la rubrique "八闽健康码" dans laquelle vous devrez rentrer vos informations personnelles. Vous obtiendrez le code QR vous permettant de circulez librement dans la province.

Le QR code sera généré en fonction de votre ville de séjour.

Province du Guangxi

Le code QR est accessible via l’application Wechat. Dans l’onglet de recherches, entrez "广西健康码" puis sélectionnez l’application"桂人助". Ouvrez l’application et accédez au code QR dans la rubrique "广西健康码".

Le QR code sera généré en fonction de votre ville de séjour.

Dernière modification : 23/07/2021

Haut de page