Depuis 80 ans, le CNRS bâtit de nouveaux mondes

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) fête cette année ses 80 ans d’existence. C’est en effet le 19 octobre 1939 que le décret du président Albert Lebrun donnait officiellement naissance à l’organisme. Cet anniversaire est l’occasion de raconter la science qui s’y fait et de réaffirmer les valeurs qui sont aux fondements de l’institution, à travers notamment « un Tour du CNRS en 80 jours » dont le point d’orgue se déroulera le 26 novembre avec un symposium international et la remise de la médaille d’or 2019 du CNRS.

JPEG

En huit décennies, le CNRS est devenu un leader scientifique mondial, qui compte plus d’un millier de laboratoires en France et à l’étranger, emploie 32 000 personnes au service de toutes les disciplines scientifiques et publie quelque 50 000 articles scientifiques en moyenne chaque année. A la tête d’un portefeuille de plus de 5 800 familles de brevets, il est le 6e déposant de brevets en France, et crée près de 100 start-up par an. « 80 ans après sa création, la vocation première du CNRS est toujours là : dépasser les frontières de la connaissance, promouvoir et favoriser la diversité et le foisonnement des activités, explique Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. La science accompagne les évolutions, les changements, les bouleversements du monde. Elle est présente au quotidien et dans tous les quotidiens, par la question des mobilités ou du sport, pour les mémoires collectives, dans l’analyse des mouvements sociaux, pour l’exploration de l’Univers… Axé sur la recherche fondamentale, la pluridisciplinarité et la transdisciplinarité, le CNRS est un bel ambassadeur de la science française sur la scène internationale ». Conformément au slogan qui accompagne les actions du CNRS tout au long de cette année anniversaire, poursuit-il, « nos connaissances doivent continuer à bâtir de nouveaux mondes, plus durables, plus justes, plus ouverts, plus tolérants ».

Depuis le lancement des célébrations le 1er février dernier, près de 500 événements et rendez-vous ont émaillé l’année 2019, en France et à l’étranger, sous la forme de conférences, colloques, expositions, salons, inaugurations, visites, démonstrations, concours… Le point d’orgue aura lieu le 26 novembre avec deux temps forts. Un symposium international se déroulera en journée à l’Institut de France en présence de représentants du monde académique international. En débat notamment : la science ouverte, la coopétition entre les Etats et entre les équipes. En soirée, le physico-chimiste Thomas Ebbesen se verra remettre au Palais de la découverte la médaille d’or du CNRS, lors d’une cérémonie placée sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, président de la République.

Retrouvez sur le site dédié aux 80 ans du CNRS, tous les événements organisés en France et à l’étranger, et un « Wall of fame » sur lequel des personnalités de la recherche mondiale livrent en vidéo leur témoignage sur l’organisme français ou encore des anecdotes sur l’histoire du CNRS.

A découvrir aussi un site dédié à l’histoire du CNRSet sur CNRS le journal, le blog "La saga des inventions" ainsi qu’un dossier spécial 80 ans.

Source : CNRS

Dernière modification : 26/11/2019

Haut de page