Déplacements entre la Chine et la France - été 2021

À l’approche des congés d’été, beaucoup d’entre vous se posent la question de la possibilité de se rendre en France et de revenir ensuite en Chine. Afin d’essayer d’avoir une vision aussi claire que possible, après beaucoup d’informations contradictoires, nous avons sollicité les autorités chinoises depuis plusieurs semaines.

Nos interlocuteurs de la direction des affaires consulaires du ministère chinois des affaires étrangères nous ont enfin précisé les procédures mises en place pour le retour en Chine depuis la France. Celles-ci incitent à la prudence.

En ce qui concerne les possibilités de voyage en France des Français(es) résidant en Chine et en possession d’un titre de séjour en cours de validité, les déplacements pourraient être autorisés dans certaines conditions (non précisées et sans doute au cas par cas) sans avoir à faire une nouvelle demande de visa avant le retour en Chine, à condition d’avoir été vacciné avec un vaccin chinois avant le départ de Chine.

En revanche les enfants n’étant vaccinés ni en Chine ni en France, ils ne seront pas autorisés à revenir en Chine à l’issue d’un séjour en France.

En l’absence de certitude sur cette possibilité de retour sans avoir à faire une nouvelle demande de visa, et compte tenu de la volatilité des règles, si vous envisagez de vous rendre en France, nous vous incitons fortement à contacter avant votre départ de Chine l’ambassade de Chine à Paris ou le consulat général de Chine compétent pour votre lieu de séjour en France afin de vous faire confirmer votre éligibilité à un retour sans demande de nouveau visa (http://www.amb-chine.fr/fra/).

Pour celles et ceux d’entre vous encore bloqués en France avec une carte de séjour en cours de validité ou périmée, la direction des affaires consulaires du ministère chinois des affaires étrangères nous indique que, dans tous les cas de figure, il faut faire une nouvelle demande de visa. Vous êtes donc invité(e)s à prendre contact avec les services consulaires chinois en France, qui pourront vous indiquer la marche à suivre, en lien avec votre employeur, pour envisager un éventuel retour en Chine.

Nous attirons votre attention sur le fait que de nouvelles informations ou procédures sont susceptibles d’être mises en ligne sur le site de l’ambassade de Chine en France à tout moment (http://www.amb-chine.fr/fra/). Il est donc important de prendre contact avec les autorités consulaires chinoises en France pour toute question concernant un retour en Chine.

L’ambassade de France va continuer, en liaison avec ses partenaires, à plaider pour une meilleure prise en compte des attentes des familles.

Dernière modification : 18/05/2021

Haut de page