Déplacement en Chine du contre-amiral (CA) Laurent LEBRETON, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française et commandant la zone maritime « Pacifique » (ALPACI), du 15 au 18 octobre 2018

Le contre-amiral (CA) Laurent LEBRETON, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, commandant la zone maritime « Pacifique » (ALPACI) - et, à ce titre, représentant régional du chef d’état-major des armées - s’est déplacé en Chine du 15 au 18 octobre à l’invitation des autorités militaires chinoises.

A Pékin, il s’est entretenu avec ses homologues de l’Armée populaire de Libération (APL), en particulier avec le chef du bureau de coopération militaire internationale, avec lequel il a évoqué la relation de défense franco-chinoise et échangé sur l’évolution de la situation sécuritaire régionale. A cette occasion, les deux parties se sont réjouies de la qualité de la relation bilatérale de défense, qui s’inscrit pleinement dans le cadre du partenariat stratégique global franco-chinois.

ALPACI s’est ensuite déplacé à Canton, capitale de la province du Guangdong, où il a visité une unité des garde-côtes chinois et où il a été reçu par le commandant du théâtre militaire Sud, avec lequel il a exploré les pistes de développement de la coopération entre le théâtre Sud de l’APL et les forces armées en Polynésie française.

ALPACI s’est enfin rendu à Zhanjiang, au Sud de la province du Guangdong, où il a été reçu par le commandant de la Flotte du Sud, avant de visiter la première brigade du Corps des Marines des forces navales de l’APL.

Le déplacement du CA LEBRETON en Chine participe donc pleinement au renforcement de la compréhension mutuelle et de la confiance réciproque entre la France et la Chine, deux puissances nucléaires, membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui ont une responsabilité sur la scène internationale.

JPEG - 233.7 ko
Fin de l’entretien protocolaire avec le Major général CI Guowei, chef du bureau de coopération militaire internationale de l’APL (Pékin, 16 octobre 2018)
JPEG - 340 ko
Réunion de travail avec les garde-côtes de la province du Guangdong (Canton, 17 octobre 2018)
JPEG - 275.3 ko
Entretien avec le vice-amiral d’escadre WANG Hai, commandant de la flotte du Sud (Zhanjiang, 18 octobre 2018)
JPEG - 504.7 ko
Visite de la première brigade du corps des Marines des forces navales de l’APL (Zhanjiang, 18 octobre 2018)

Dernière modification : 06/11/2018

Haut de page