Déplacement en Chine de Laurent Wauquiez sur la dynamique des relations UE-Chine [中文]

Pékin – Tianjin, 5-7 mai 2011

JPEG - 540.9 ko

Le Conseil européen du 16 septembre 2010 a fixé une feuille de route et des objectifs pour développer les relations entre l’Union européenne et ses grands partenaires, au premier rang desquels la Chine.

C’est dans ce contexte qu’intervient le déplacement de Laurent Wauquiez, première visite en Chine d’un Ministre français des affaires européennes, qui sera accompagné d’une délégation de parlementaires.

L’objectif de cette visite est de faire un tour d’horizon des différentes facettes du partenariat sino-européen et d’explorer les principales voies d’approfondissement de cette relation essentielle pour l’avenir des deux parties. Il s’entretiendra pour cela notamment avec M. Zhang Zhijun, premier vice-ministre des affaires étrangères et Mme Fu Ying, vice-ministre en charge des affaires européennes.

Le Ministre prononcera le discours d’ouverture de la conférence internationale sur l’Europe et la Chine organisée par le Bureau des Conseillers du Conseil des Affaires d’Etat chinois, l’Ambassade de France et la Délégation de l’Union européenne en Chine.

Laurent Wauquiez se rendra par ailleurs à l’Ecole de droit sino-européenne où il prononcera une allocution sur la question de l’Etat de droit.

Il rencontrera à la Résidence des représentants de la société civile afin d’évoquer avec eux leur perception de l’Europe et de mieux appréhender les mutations de la société chinoise (émergence d’une classe moyenne, nouvelles attentes sociales ou environnementales, etc.).

Laurent Wauquiez s’intéressera également au cours de ses entretiens et de ses visites de terrain aux conditions d’une coopération commerciale et économique équilibrée, avec une rencontre avec la Chambre de commerce européenne en Chine et un déplacement à Tianjin, à 150 km de Pékin, pour rencontrer les étudiants et enseignants de l’Institut sino-européen d’aéronautique et visiter l’usinage d’assemblage d’Airbus, exemple d’une coopération « gagnant-gagnant » en matière industrielle.

Mise à jour : photos de sa visite en Chine.

Dernière modification : 06/01/2015

Haut de page