Déplacement du Président Emmanuel Macron en Irak.

Le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu en République d’Irak pour un déplacement de deux jours à l’occasion d’une Conférence régionale pour la coopération et le partenariat.

Il a commencé sa visite par un échange avec le Premier ministre de la République d’Irak Moustafa al-Kazimi.

Ensuite, le Président Emmanuel Macron s’est entretenu avec le Président de la République d’Irak Barham Saleh.

Le chef de l’État a assisté à la Conférence de Bagdad pour la coopération et le partenariat. Cette conférence organisée par l’Irak en coordination et coopération avec la France a pour objectif de rassembler les pays voisins de l’Irak en vue d’œuvrer à la sécurité, la stabilité et au développement du pays.

À la fin de sa première journée en Irak, le Président Emmanuel Macron s’est entretenu avec Nadia Murad, Prix Nobel de la Paix 2018, pour aborder la situation des communautés yézidies et les droits des femmes.

Il s’est rendu dans la soirée à Kadhimiya, haut lieu de spiritualité chiite, à la rencontre du peuple irakien dans toutes ses composantes.

Pour son second jour en Irak, le Président de la République Emmanuel Macron a échangé avec des représentants des chrétiens d’Orient dans la cathédrale Notre Dame de l’Heure à Mossoul.

Le Président s’est également rendu sur le site de la Grande Mosquée al-Nouri, en cours de réhabilitation, après sa destruction par Daech.

Pour la fin de son déplacement, le Président Emmanuel Macron était dans la ville d’Erbil s’entretenir avec le Président de la région autonome du Kurdistan d’Irak, Netchirvan Barzani.

Source : elysee.fr

Dernière modification : 30/08/2021

Haut de page