Déplacement du Premier ministre en Chine [中文]

Dans la continuité de la visite d’État du président de la République en janvier dernier, le Premier ministre s’est rendu en Chine du 22 au 25 juin pour poursuivre le dialogue sur les orientations stratégiques du partenariat entre les deux pays sur les volets économique, politique et international et pour permettre une première concrétisation des engagements pris à cette occasion.

JPEG

Il était accompagné de plusieurs ministres, d’élus et de chefs d’entreprises, notamment de PME et de start-ups du numérique, qui est un secteur d’avenir entre les deux pays.

Le programme de la visite s’est déroulé à Shenzhen, Shanghai et Pékin.

SHENZHEN

==VENDREDI 22 JUIN==

A Shenzhen, le Premier ministre a visité la nouvelle ligne de production de la DS7 de PSA, avec pour objectif de mettre en valeur l’excellence de l’industrie française et d’encourager la deuxième phase du développement en Chine de la coentreprise Changan PSA Automobile (CAPSA).

JPEG

Il a ensuite rencontré le gouverneur de la province du Guangdong, M. MA Xingrui.

PNG

Il est également allé à la rencontre de la communauté French Tech composée de startups françaises installées en Chine à l’espace de co-working Weyoung. Le Premier ministre a notamment assisté à la démonstration de produits innovants par de jeunes entrepreneurs français (Omate – objets connectés ; Cypheme – anti-contrefaçon/IA ; Coolhobo – réalité virtuelle) et chinois (Youibot – robot ; Tianqibao – solutions assurantielles basées sur des données satellite). Il a également participé à la démonstration d’un drone de l’entreprise Parrot.

JPEG

JPEG

« C’est à Shenzhen qu’a commencé l’ouverture de la Chine au commerce mondial dans les dernières décennies. Et surtout, c’est ici que se sont implantées les premières coopérations économiques et industrielles entre la France et la Chine », a déclaré le Premier ministre.

Le Premier ministre a également signé le Protocole d’entente entre HEC et SUSTech, visant à organiser l’implantation d’HEC Paris au sein de l’Université SUSTech basée à Shenzhen autour de la thématique Innovation et Entrepreneuriat, avant de poursuivre son déplacement à Shanghai.

SHANGHAI

==SAMEDI 23 JUIN==

A Shanghai, le Premier ministre a visité le port de Yangshan, premier port du monde où sont implantées plusieurs entreprises françaises (dont CMA-CGM). A cette occasion, le Premier ministre a réaffirmé son souhait de voir la France participer à la « Belt and road initiative » (Nouvelles routes de la soie) dans des conditions équitables et transparentes comme l’avait déjà exprimé le président de la République lors de sa visite en janvier dernier.

JPEG

Il a ensuite rencontré plusieurs investisseurs chinois dans des secteurs à forte croissances (e-commerce, tourisme, santé et aéronautique) afin de mettre en avant l’attractivité de la France et apporter un éclairage sur les récentes réformes menées par le Gouvernement.

Il s’est aussi entretenu avec M. LI Qiang, secrétaire du Parti de la municipalité de Shanghai, avec qui il a fait le point sur le partenariat entre la France et Shanghai, sur la présence de nos entreprises, et sur le soutien à la communauté française.

JPEG

Il a ensuite visité la première ligne de métro automatisée de Chine exploitée par Keolis, qui démontre combien l’expertise ferroviaire française est reconnue à l’étranger et sait se développer dans un environnement concurrentiel.

JPEG

Il est enfin allé à la rencontre de la communauté française de Shanghai, la plus grande communauté française en Chine continentale avec près de 10 000 français inscrits et 500 sociétés françaises.

JPEG

PEKIN

==DIMANCHE 24 JUIN==

A Pékin, le Premier ministre a rencontré les réseaux de jeunes franco-chinois (France Alumni Chine, VIE, Young Leaders et French Lab), avec qui il a pu échanger sur l’innovation, la jeunesse et la mobilité. Le Premier ministre les a félicité pour leur contribution aux échanges de jeunes entre la France et la Chine, au dynamisme et à l’avenir de la relation bilatérale.

A cette occasion, il a remis le Grand prix VIE. M. Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au Numérique, a remis le prix VIE de la créativité. Mme Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a remis le prix VIE intégration.

JPEG

A l’occasion de la visite du Premier ministre, Club France a célébré ses 10 ans d’existence et rejoint le réseau mondial France Alumni sous un nouveau nom : France Alumni Chine.

PNG

A l’université Tsinghua, le Premier ministre a prononcé un discours sur le thème de la connaissance et de l’innovation et répondu aux questions des étudiants. Il a présidé la signature de l’accord entre ESCP Europe et Tsinghua sur le volet universitaire de la création à terme de la maison franco-chinoise de l’innovation.

Ce déplacement a aussi été l’occasion de renforcer les liens avec l’université, un partenariat privilégié de la coopération universitaire et scientifique franco-chinoise, et de mettre en valeur son parc scientifique, interlocuteur prometteur dans la coopération sur l’innovation.

JPEG

==LUNDI 25 JUIN==

Le Premier ministre s’est entretenu avec le Président XI Jinping.

PNG

Il s’est ensuite rendu au Temple du Ciel, fondé en 1420.

JPEG

Puis il s’est entretenu avec LI Zhanshu, Président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire.

PNG

Il a rencontré son homologue chinois LI Keqiang au Grand Palais du Peuple, avec qui il a présidé une cérémonie de signatures d’accords et contrats et tenu une conférence de presse conjointe.

PNG

« Mon déplacement manifeste notre engagement à mettre en œuvre sans tarder et dans les meilleures conditions la feuille de route qui a été décidée en janvier dernier par nos chefs d’Etat », a déclaré le Ministre.

Enfin, il a rencontré avec son homologue chinois les entreprises du Conseil des entreprises franco-chinoises.

JPEG

Dernière modification : 09/07/2018

Haut de page