Déplacement du Ministre de l’Europe et des Affaire étrangères

Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M.Jean-Yves Le Drian, a effectué un déplacement en Chine les 13 et 14 septembre pour tenir avec le Ministre chinois du Commerce la 25e Commission mixte sur le commerce et l’investissement.

  • Entretien du Ministre avec M.WANG Yi, Ministre des Affaires étrangères (13 septembre)

Cette rencontre a réaffirmé le soutien de la France et de la Chine à un multilatéralisme rénové. Les deux Ministres ont aussi exprimé leur volonté de renforcer la coopération pour la résolution des crises.

  • Entretien du Ministre avec M. ZHONG Shan, Ministre du Commerce (14 septembre)

Le Ministre a tenu avec le ministre du Commerce chinois ZHONG Shan la 25e Commission mixte sur le commerce et l’investissement, en présence de Mme Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat de l’Economie et des Finances. Le Ministre et la Secrétaire d’Etat ont rappelé la volonté d’une coopération équilibrée et d’un accès toujours plus large au marché chinois pour les entreprises françaises.

  • A l’occasion de cette visite, le Ministre a également rencontré le Premier ministre chinois, LI Keqiang, et le Vice-Premier ministre chargé du Commerce, HU Chunhua.
  • Visite du Ministre à TLScontact, centre des demandes de visas pour la France à Pékin (14 septembre)

Le Ministre s’est ensuite rendu au centre d’instruction des demandes de visas pour la France à Pékin, en présence de la presse chinoise et française. Le Ministre a rappelé que 2 millions de chinois se sont rendus en France en 2017 et que les visas touristiques sont délivrés en 48h. Il a remercié le centre pour son efficacité et insisté sur l’ambition de renforcer encore davantage l’attractivité de la France et de ses régions. Il a également rencontré les principales agences de tourisme chinoises.

  • Rencontre avec des représentants de lacommunauté d’affaire française (14 septembre)

Le Ministre a rencontré les représentants de la communauté d’affaires française pour un échange sur les enjeux et les conditions de leurs activités en Chine.

Dernière modification : 27/09/2018

Haut de page