Déplacement de l’Ambassadeur à Shanghai les 8 et 9 mai 2015.

L’Ambassadeur de France en Chine s’est rendu à Shanghai les 8 et 9 mai 2015. A l’occasion de l’escale à Shanghai de la mission Jeanne d’Arc, il a été accueilli sur le BPC Dixmude, où il a eu un échange avec les médias chinois et donné une conférence aux officiers-élèves. Il a reçu une délégation de Brest Métropole. Dans le cadre du salon de l’agro-alimentaire SIAL il a rencontré des acteurs économiques français. Il a participé à un séminaire organisé par l’Ordre des avocats de Paris.

JPEG - 86.3 ko
Sur le salon du SIAL en compagnie Mme Chavrier, directrice de l’entreprise Charles et Alice
Consulat de France à Shanghai

Dès son arrivée le vendredi 8 au matin, l’Ambassadeur a participé à un séminaire organisé par le Club Agroalimentaire Chine et la CCIFC en partenariat avec Sopexa sur le thème « Comment appréhender l’e-Commerce aujourd’hui en Chine dans l’agroalimentaire ». L’Ambassadeur a souligné les enjeux relatifs à ce secteur sur le marché chinois, avant de prendre le chemin du Salon international de l’agroalimentaire de Shanghai (SIAL). Après des passages sur les stands « Wine », « Food » et « Meat », où il a rencontré des représentants d’entreprises françaises, l’Ambassadeur a participé à un cocktail sur le stand de l’entreprise bretonne Inaporc. L’Ambassadeur et le Consul général de France à Shanghai Monsieur Emmanuel Lenain étaient notamment accompagnés pour cette visite de Mme Chavrier, Fédératrice de la famille « Mieux se nourrir ».

JPEG - 206.7 ko
MM. Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France en Chine, Emmanuel Lenain, Consul général de France à Shanghai, et François Cuillandre, maire de Brest
Consulat général de France à Shanghai

Le soir, le Consul général a ouvert les portes de la Résidence pour une réception en l’honneur d’une délégation de Brest Métropole, présidée le Président de Brest Métropole et Maire de Brest M. François Cuillandre. La délégation était notamment composée de représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest et de PME bretonnes, ainsi que de la technopôle Brest-Iroise et d’établissements d’enseignement supérieur.

Le samedi 9 mai, l’Ambassadeur a été accueilli à bord de la mission Jeanne d’Arc par le capitaine de vaisseau Pierre de Briançon, commandant du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude, et le capitaine de frégate Jean-Pierre Helluy, commandant de la frégate légère furtive (FLF) Aconit. Après un échange avec les médias chinois, il a donné une conférence aux officiers-élèves.

JPEG - 183.6 ko
MM. Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France en Chine, Emmanuel Lenain, Consul général de France à Shanghai, et le capitaine de vaisseau Pierre de Briançon, commandant du BPC Dixmude.
Consulat général de France à Shanghai

L’Ambassadeur s’est ensuite rendu au séminaire de clôture de Campus International, programme de formation et fil rouge de l’action internationale de l’Ordre des avocats de Paris, à l’hôtel Sofitel. Il a assisté à cette occasion à une conférence exceptionnelle sur le droit de la mer donnée par le capitaine de vaisseau Pierre de Briançon.
L’Ambassadeur a enfin repris le chemin du Dixmude pour un cocktail offert par le commandant du bâtiment, au cours duquel se sont exprimés l’Ambassadeur, le commandant de la garnison navale de Shanghai, le Bâtonnier de Paris, le Maire de Brest, et le commandant de vaisseau de Briançon.

Dernière modification : 12/05/2015

Haut de page