Déplacement de M. l’Ambassadeur à Yangzhou、SH

Du 15 au 20 mai 2021, M. Laurent Bili, Ambassadeur de France en Chine, a effectué une visite dans notre circonscription

Yangzhou, province du Jiangsu
INNOVATION, ENVIRONNEMENT

Le 17 mai, M. l’Ambassadeur s’est entretenu avec Mme ZHANG Baojuan, Maire de Yangzhou.
JPEG
Cet entretien a été l’occasion d’aborder les échanges entre Yangzhou et sa ville jumelle Orléans autour des canaux. Sur le plan économique, plusieurs entreprises françaises sont installées à Yangzhou, qui contribuent à la montée en gamme de la production manufacturière locale et à la transition vers une économie bas carbone et de haute qualité.
JPEG
M. l’Ambassadeur et Mme la Maire ont assisté à l’inauguration de la 54ème usine de Saint-Gobain en Chine. Située à Yangzhou, cette usine produira du plâtre à partir de gypse synthétique issu d’une matière première recyclée, une innovation du groupe Saint-Gobain.
JPEG
Fondée en 1665 sous le nom de la « Manufacture royales des glaces », Saint-Gobain est aujourd’hui leader mondial dans une large gamme de matériaux (verre, plâtre, isolation) destinés à différentes industries telles que l’automobile ou la construction. Saint-Gobain met l’accent sur la croissance responsable et l’innovation. En 2019, le groupe s’est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050.
JPEG
M. Tian Xingmin, responsable adjoint de la zone de développement industriel où est située l’usine, s’est félicité de cette nouvelle implantation, et a invité d’autres entreprises françaises à s’installer à Yangzhou.
La délégation s’est rendue sur les bords du grand canal qui a fait la richesse de la ville de Yangzhou et a visité son charmant centre-ville ancien, en particulier la maison natale de la peintre Pan Yuliang qui a étudié en France dans les années 1920.

Shanghai
ART, ARCHITECTURE, CULTURE

Le 15 mai, M. l’Ambassadeur a visité l’exposition dédiée au peinte Kandinsky au West Bund Art Museum [KANDINSKY, LE PIONNIER DE L’ART ABSTRAIT] en coopération avec le centre Pompidou, au programme du festival croisement 2021 [Croisements - Vos rendez-vous à Shanghai].
M. Laurent Bili s’est également rendu au musée Long pour admirer l’exposition de l’artiste HE Duoling.

Le 16 mai, M. l’Ambassadeur a participé à la réception donnée à la résidence consulaire en l’honneur des architectes et urbanistes de Shanghai, sur le thème des « impressions européennes » de Shanghai. Une semaine après le 9 mai, fête de l’Europe, c’était l’occasion de redécouvrir le legs architectural d’Européens comme Alexandre Léonard ou encore Laszlo Hudec.
JPEG
D’éminents professeurs de l’école d’architecture et d’urbanisme de l’université de Tongji à Shanghai ont partagé les résultats de leurs recherches : un grand merci à M. Zheng Shiling, M. Wu Jiang et Mme Shao Yong.
PNG
Grâce à la troupe du théâtre de l’origine, le personnage d’Alexandre Léonard nous a rendu une visite surprise !
PNG
Aden et Dassault Systèmes ont ensuite permis aux convives de faire un bond vers le futur en découvrant la modélisation 3D de la villa Basset.
Vidéo de la villa Basset

A vous de découvrir la villa Basset 3D en avant-première mondiale en suivant ce lien :
PNG

M. Laurent Bili a par ailleurs assisté le 19 mai 2021 à la cérémonie de signature d’un partenariat d’investissement pour le premier projet du Puy du Fou en Chine, à Shanghai, le plus grand spectacle immersif en ville au monde qui ouvrira en 2022. Le Puy du Fou est l’un des premiers parcs à thème français et une référence mondiale dans le secteur du spectacle vivant et du tourisme de haute qualité.
PNG

ECHANGES ECONOMIQUES,
INVESTISSEMENTS

Le 18 mai, M. l’Ambassadeur s’est entretenu au terminal 4 du port en eau profonde de Yangshan avec M. GU Jinshan, Président et secrétaire du parti du port de Shanghai (SIPG, Shanghai international port group), en présence du directeur général Chine du groupe CMA-CGM, M. Ludovic Renou.
PNG
La délégation a visité la salle de contrôle du terminal n°4, entièrement automatisé, utilisant des véhicules électriques autonomes et des technologies de pointes pour la gestion et la manutention des conteneurs.
PNG
L’Europe est engagée dans la réduction des émissions de CO2 induites par le transport maritime. Suite à la visite du Premier ministre français au port de Shanghai en 2018, plusieurs acteurs français, entreprises et ports, travaillent ensemble afin de développer de nouvelles solutions respectueuses de l’environnement dans cette filière. CMA CGM, partenaire stratégique de SIPG, opère notamment des porte-conteneurs propulsés au GNL.

M. Laurent Bili a ensuite participé à la cérémonie d’ouverture du concours « L’Oréal Big Bang Beauty Tech Startup Challenge 2021 ».
JPEG
La cérémonie se tenait dans le splendide Nine Trees Future Art Center du district de Fengxian à Shanghai, conçu par l’architecte français Frédéric Rolland.
JPEG
Ce concours organisé par L’Oréal en partenariat avec le l’Oriental Beauty Valley Group de Fengxian et Business France, vise à accélérer des projets de startups chinoises et françaises dans les secteurs de la beauty-tech. La France est le 2ème fournisseur étranger de produits cosmétiques en Chine. Depuis 2020, la Chine est devenue le 1er marché à l’export pour les entreprises françaises du secteur de la beauté.
La délégation a été accueillie par M. Zhuang Mudi, Secrétaire du parti du district de Fengxian.
JPEG
Le 19 mai, M. l’Ambassadeur a rencontré M. Cai Mingpo, PDG du fonds Cathay Capital. Cathay Capital gère le fonds franco-chinois pour les PME créé en septembre 2012 et augmenté à l’occasion de la visite du Président de la République avec la participation de Bpifrance, la banque publique française d’investissement et China Development Bank (CDB). Cathay Capital a lancé en 2019 un fonds, doté d’1 Md RMB, consacré aux énergies renouvelables, en collaboration avec les entreprises françaises CMA-CGM, Air Liquide et TOTAL.
PNG
A l’occasion de la visite de M. l’Ambassadeur à Shanghai, Business France a présenté les résultats de l’attractivité de la France lors d’une conférence de presse à la résidence consulaire. Deux investisseurs chinois en France, ICICLE, et Yuyuan Jewelry & Fashion Group, ont partagé leur expérience.
PNG
Le bilan 2020 des investissements internationaux en France [BILAN 2020 DES INVESTISSEMENTS INTERNATIONAUX EN FRANCE] confirme l’attractivité de la France et la résilience de l’économie française. Malgré la crise, les investisseurs nous ont maintenu leur confiance. En 2020, les investisseurs étrangers ont poursuivi leur stratégie en France où 1 215 projets ont été recensés, et 35 000 emplois créés, soit le deuxième meilleur bilan générateur d’emplois des dix dernières années.
En moyenne, ce sont 23 décisions d’investissement prises chaque semaine en France. Ces chiffres illustrent les atouts de la France, notamment le dynamisme de grandes filières industrielles, la présence de grands donneurs d’ordre, l’excellence de nos chercheurs et ingénieurs, ainsi que qualité de nos infrastructures.
Le 19 mai, l’Ambassadeur et le Consul Général ont visité le centre de design et le showroom de la marque de prêt à porter haut de gamme et éco-responsable ICICLE. Le groupe, fondé par M. YE Shouzeng, s’est implanté en France en 2012 et a racheté la marque française CARVEN en 2018.
PNG

ECHANGES UNIVERSITAIRES, SANTE

Enfin, l’Ambassadeur a assisté à la signature d’accords portant sur la création d’un laboratoire conjoint entre l’entreprise bioMérieux et l’Université Jiaotong de Shanghai d’une part, et sur la création de la nouvelle filière de formation médicale francophone. L’École Médicale Sino-Française, crée en 2018 et établie à l’hôpital Ruijin, proposera à la rentrée de septembre 2021 une nouvelle filière en Sciences de laboratoire médical destinée à former des médecins/chercheurs.
PNG
M. Laurent Bili a également eu le plaisir de retrouver les alumnis de Paris Tech lors d’une réception à la résidence consulaire.
JPEG

Dernière modification : 28/05/2021

Haut de page