Déplacement de M. l’Ambassadeur à Shanghai

Monsieur Laurent Bili, Ambassadeur de France en Chine, a effectué un déplacement à Shanghai du 15 au 19 janvier 2021.

A cette occasion, il a visité le centre de recherche et développement de l’entreprise Michelin à Shanghai où le leader mondial du pneu invente les mobilités du futur.
JPEG
M. Laurent Bili a également échangé avec les responsables d’Altyor, PME basée à Orléans qui propose aux entreprises des solutions d’objets connectés.
JPEG
M. l’Ambassadeur a par ailleurs visité l’exposition « design et merveilleux ». Il s’agit de la deuxième exposition temporaire de la programmation Pompidou x West Bund Museum, inaugurée par le Président de la République en novembre 2019. Placée sous le signe d’un dialogue culturel entre la Chine et la France, l’exposition « design et merveilleux » réunit et met pour la première fois en résonance des œuvres des collections du Centre Pompidou avec celles de designers chinois contemporains, dont certaines produites pour l’exposition.
JPEG
Scannez le code QR pour voir l’exposition « design et merveilleux » (article en chinois)
PNG
Le 17 janvier 2021, M. l’Ambassadeur a remis les insignes de chevalier de l’ordre de la légion d’honneur, plus haute distinction de la République française, à M. Chen Nan, pour son engagement au service du Consulat général de France à Shanghai. Depuis 1988, M. Chen Nan, aujourd’hui Attaché culturel adjoint, joue un rôle décisif dans la mise en œuvre de nombreux projets culturels franco-chinois. Le consulat général lui renouvelle ses félicitations !
JPEG
M. L’Ambassadeur a visité le 18 janvier le siège de MicroPort Corporation, leader mondial dans la conception, la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux innovants. Le groupe de 7000 salariés s’est implanté en France en 2018 à Clamart, centre d’excellence mondiale pour le traitement du rythme cardiaque. Leur site français regroupe à la fois un pôle de R&D majeur, la plus grande salle blanche d’Europe, et des activités de production à hauts volumes. En 2020, MicroPort a investi dans une nouvelle entreprise en France spécialisée dans des solutions d’assistance robotique dédiées au traitement des maladies cardiovasculaires.
JPEG
Ce déplacement fut également l’occasion d’échanges avec les directeurs des Instituts franco-chinois et les représentants d’établissements d’enseignement supérieur français de la circonscription sur la coopération universitaire franco-chinoise.
JPEG
Enfin, M. l’Ambassadeur a assisté à la cérémonie de remise de diplômes de la 12° promotion des Shanghai Young Bakers, entreprise sociale dynamique au service de la formation des jeunes en boulangerie et pâtisserie française. Bravo aux jeunes diplômés !
JPEG

Dernière modification : 25/01/2021

Haut de page