Déplacement de M. L’Ambassadeur à Suzhou et SH

Du 13 au 16 avril 2021, M. Laurent Bili, Ambassadeur de France en Chine, a effectué une visite dans notre circonscription.

Suzhou, province du Jiangsu

Le 13 avril, M. l’Ambassadeur a inauguré le premier centre de recherche et de développement de Sanofi en Chine. Il a affirmé qu’« avec l’Institut de recherche biomédicale de Suzhou, Sanofi contribue à l’émergence de ce nouveau pôle santé de Suzhou, en encourageant la constitution autour de lui d’un écosystème d’innovation qui associera des entreprises de biopharmacie et des institutions académiques, scientifiques et cliniques chinoises ».
JPEG
JPEG
Il a ensuite visité l’Institut franco-chinois Renmin, qui est spécialisé dans les Sciences humaines et sociales. Après s’être entretenu avec M. Du Peng, vice-président de l’Université Renmin de Chine, chargé des relations internationales, l’Ambassadeur a rencontré des étudiants pendant leur cours puis au Café des livres de l’université autour d’un goûter pour un échange informel.
JPEG
JPEG

Shanghai

Le 14 avril, M. l’Ambassadeur a participé à une réception organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie France Chine (CCIFC) avec des responsables français et chinois de près d’une centaine d’entreprises membres.
JPEG

Il a ensuite visité le quartier de XuJiahui, Zi-Ka-Wei en shanghaien, en particulier le musée de Tushanwan et l’ancienne bibliothèque.
JPEG
Le 15 avril, M. l’Ambassadeur s’est rendu à l’académie de Shanghai des sciences sociales, où il a été reçu par le Président de l’académie, M. Wang Dezhong.
JPEG
Il s’est ensuite rendu dans un autre think-tank shanghaien, le SIIS, Shanghai Institute for international studies, où il s’est entretenu avec le Président Chen Dongxiao.
JPEG
Il a ensuite visité le lycée Guangming de Shanghai, une école pionnière dans l’ouverture de filière de français, l’obtention du LabelFrancEducation et la tenue des examens du DELF. Il a rencontré M. le proviseur Mu Xiaojiong et ses adjoints, les enseignants de français et des élèves de Terminale.
JPEG
JPEG
Enfin, M. Laurent Bili a participé à la deuxième édition de la Nuit de l’Innovation organisée par Dassault Systèmes et Michelin. M. l’Ambassadeur a parcouru les différents stands présentant les dernières innovations proposées par ces deux entreprises.
JPEG

Dernière modification : 03/05/2021

Haut de page