Déplacement de M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre, en République populaire de Chine, du 22 au 25 juin 2018 [中文]

Dans la continuité de la visite d’État du président de la République en janvier dernier, le Premier ministre se rendra en Chine du 22 au 25 juin pour poursuivre le dialogue sur les orientations stratégiques du partenariat entre les deux pays sur les volets économique, politique et international et pour permettre une première concrétisation des engagements pris à cette occasion.

Il sera accompagné de plusieurs ministres, d’élus et de chefs d’entreprises, notamment de PME et de start-ups du numérique, qui est un secteur d’avenir entre les deux pays.

Le programme du Premier ministre se déroulera en trois étapes :

L’innovation, et les nouvelles dimensions du partenariat entre la France et la Chine : à Shenzhen, le Premier ministre visitera la nouvelle ligne de production de la DS7 de PSA puis ira à la rencontre de la communauté French Tech et de startups chinoises ;

L’environnement et les infrastructures : à Shanghai, le Premier ministre visitera le port de Yangshan, premier port du monde où sont implantées plusieurs entreprises françaises (CMACGM) puis la première ligne de métro automatique de Chine exploitée par Keolis. Il rencontrera également plusieurs investisseurs chinois afin de leur présenter les récentes réformes lancées par le Gouvernement.

Le partenariat politique : à Pékin, le Premier ministre prononcera un discours à l’université Tsinghua avant de s’entretenir avec le Président XI Jinping et le Premier Ministre LI Keqiang au Grand Palais du Peuple. Il présidera avec ce dernier une cérémonie de signatures et rencontrera les entreprises du Conseil des entreprises franco-chinoises.

Dernière modification : 19/06/2018

Haut de page