Déplacement de Laurent Fabius en Chine du 16 au 19 mai 2014 [中文]

M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, était en Chine du 16 au 19 mai.

Laurent Fabius et son homologue chinois, Wang Yi - JPEG

Il s’est entretenu avec le Premier ministre Li Keqiang et son homologue Wang Yi. Ce déplacement s’est inscrit dans la dynamique lancée par la visite d’État du président de la République en Chine en avril 2013 et celle du président Xi en France en mars 2014 à l’occasion du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays.

M. Laurent Fabius s’est rendu à Pékin, à Hangzhou et Shanghai. Il a rencontré en particulier des acteurs du secteur du tourisme et des investisseurs chinois, ainsi que la communauté d’affaires française. Il a signé également un accord avec le président du groupe Alibaba, leader dans les ventes en ligne, afin de favoriser l’attractivité internationale des produits de marque française.

Dans le cadre des célébrations du cinquantenaire de nos relations diplomatiques, le ministre des Affaires étrangères et du développement international a participé à la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours de mathématiques et a visité l’exposition "10 chefs d’œuvre" de la peinture française. Il est intervenu également devant les étudiants de l’université Fudan de Shanghaï sur le thème des dérèglements climatiques et la préparation de la conférence Paris Climat 2015, sujet sur lequel nous souhaitons travailler étroitement avec la Chine.

Vendredi 16 mai

PEKIN

12h - Entretien avec Monsieur Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, suivi de la visite de l’exposition des dix chefs d’œuvre de la peinture française

HANGZHOU

18h - Rencontre avec Monsieur Jack Ma, co-fondateur et président exécutif du groupe Alibaba, suivi d’une visite du siège du groupe et de la signature d’un accord relatif à la promotion des PME et des ETI françaises sur les sites du groupe Alibaba

Samedi 17 mai

SHANGHAI

10h - Conférence inaugurale du centre d’études françaises de l’université Fudan, consacrée au dérèglement climatique

12h - Signature d’un accord relatif à la promotion de la destination France sur le site de réservation touristique Ctrip.com

14h - Rencontre avec des représentants de la communauté d’affaires française de Shanghai

Dimanche 18 mai

PEKIN

14h15 - Inauguration des nouveaux espaces de l’institut français de Pékin et de l’agence CampusFrance, et de l’exposition « 50 ans de relations franco-chinoises : photographies de l’Agence France Presse et de Chine nouvelle »

17h30 - Visite du magasin des galeries Lafayette de Pékin

18h30 - Inauguration de l’exposition du peintre Yan Pei-Ming au Beijing Art Centre

Lundi 19 mai

PEKIN

11h45 - Remise des prix du concours franco-chinois de mathématiques organisé dans le cadre du cinquantenaire des relations franco-chinoises (Ambassade de France)

Entretien avec le Premier ministre Li Keqiang

18h - Réception de la communauté française de Pékin

Dernière modification : 16/06/2014

Haut de page