Déplacement de Bruno Le Maire en Chine (Pékin et Shanghai)

Cette visite ministérielle a lieu à l’occasion du dialogue annuel entre la Chine et la France sur les questions économiques et financières (le « dialogue économique et financier de haut niveau » – DEFHN) que le ministre et le vice-Premier ministre chinois Ma Kai co-présideront. La visite sera aussi l’occasion, dans la continuité de la visite du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, de préparer le prochain déplacement du président de la République, dont le volet économique sera important.

Séquence Pékin :

Le DEFHN aura lieu le 1er décembre et sera précédé le 30 novembre par un diner de travail privé entre les deux ministres.
Le DEFHN traitera principalement de 4 thèmes :
1. la gouvernance économique mondiale où le ministre rappellera son attachement aux règles multilatérales et leur mise en œuvre effective ;
2. les sujets au cœur de la relation bilatérale approfondie entre la Chine et la France, en particulier les partenariats entre les entreprises françaises et chinoises et les questions d’accès au marché dans toute une série de secteurs dont l’aéronautique, le nucléaire, l’agroalimentaire, l’automobile etc ;
3. la coopération sur la régulation financière qui ne cesse de se développer et où les opportunités futures sont particulièrement prometteuses ;
4. les enjeux stratégiques liés à l’influence du progrès technique sur la croissance, l’emploi et les inégalités où le partage d’expériences sera particulièrement utile.

Le DEFHN sera suivi d’une conférence de presse et d’un déjeuner autour des chefs d’entreprises français implantés en Chine – qui accompagnent le ministre lors de ce déplacement - et de chefs d’entreprises chinois. Ce sera l’opportunité d’évoquer les nombreux partenariats qui existent déjà entre les entreprises françaises et chinoises et les opportunités nouvelles pour l’avenir. Le ministre tient aussi à renforcer les investissements chinois en France et expliquer les efforts que la France fait pour améliorer encore son attractivité. Il dinera donc avec des investisseurs chinois, et aura aussi l’occasion de s’entretenir avec Richard Liu, président-fondateur de JD.com.

Enfin, le ministre rencontrera également Liu He, membre du bureau politique du comité central du Parti communiste chinois, pour parler des réformes économiques en Chine et celles en France.

Séquence Shanghai :

A Shanghai, le ministre rencontrera Ying Yong, maire de Shanghai et prononcera un discours à l’université Jiaotong sur le thème « UE, France, Chine : comment bâtir ensemble une relation économique partenariale ouverte et réciproque ».
Pour terminer ce déplacement, il dinera avec des investisseurs chinois pour continuer de promouvoir l’attractivité de la France et de la place de Paris.

Dernière modification : 01/12/2017

Haut de page