Visite en Chine de Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie (13-15 décembre 2012) [中文]

Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, a effectué une visite en Chine du 13 au 15 décembre 2012 à l’occasion de la clôture de l’année de la langue française en Chine, organisée dans le cadre d’un programme croisé de promotion du français en Chine et de promotion du chinois en France.

Mme Benguigui s’est rendue à Pékin, où elle a présidé avec Hao Ping, vice-ministre chinois de l’éducation la cérémonie de clôture de l’année de la langue française. Elle a rencontré à cette occasion la communauté française et francophone de Pékin. Elle a remis le prix Fu Lei qui récompense, chaque année, les meilleurs traducteurs d’ouvrages de littérature française en chinois.

La ministre déléguée s’est rendue ensuite à Shanghai pour la clôture du séminaire sur « l’usage du français comme langue des affaires  » organisé à l’Alliance française de Shanghai. A l’occasion de cette visite, elle a rencontré également des étudiants chinois de la filière francophone de médecine de l’Université Jiaotong de Shanghai.

En marge de ce déplacement, la ministre déléguée a inauguré avec Alain Seban, président du Centre Pompidou, l’exposition «  Le Surréalisme et au-delà  » présentée au musée d’art contemporain de Shanghai.

Retrouvez ici la biographie de la Ministre.

Retrouvez également son discours pour l’année du chinois en France.

Dernière modification : 25/01/2013

Haut de page