Départ du navire de recherche chinois

Un navire de recherche chinois a quitté lundi 26 mars la ville côtière de Qingdao pour entamer des essais en mer avant de démarrer la mission de la 26e expédition océanique du pays.

Le navire, baptisé Dayang Yihao (Océan No 1), se dirige vers la mer de Chine méridionale et devrait arriver le 12 avril à Sanya, dans la province insulaire de Hainan, a-t-on appris auprès de la Division de la mer de Chine septentrionale du Bureau national des affaires océaniques.

Les divers équipements à bord du navire, tels que le système de positionnement dynamique et les instruments scientifiques avancés pour des opérations en eau profonde (dont un véhicule télécommandé, des équipements de forage et un système d’enregistrement vidéo), seront testés à l’occasion de ces essais.
Après ce voyage, le Dayang Yihao devrait prendre la mer le 18 avril depuis Sanya pour entamer son expédition océanique au cours de laquelle il traversera les océans Atlantique et Indien en 380 jours.
Durant cette expédition, des études seront effectuées sur les dépôts de sulfure polymétallique, les ressources biologiques et l’environnement dans les zones concernées.

Pékin, science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 28/03/2012

Haut de page