Dengue

La dengue est une arbovirose transmise par des moustiques diurnes du genre Aedes. Elle comprend une grande variété de formes cliniques : formes asymptomatiques, dengue classique (fièvre élevée, courbatures, sévères céphalées, éruption cutanée secondairement et parfois douleurs articulaires), dengue hémorragique qui peut être associée à un état de choc : dengue avec syndrome de choc. Dans la majorité des cas, la dengue évolue spontanément vers la guérison en une semaine. Une fatigue peut persister plusieurs semaines. Dans certains cas, à partir du 3e/4e jour, l’infection peut évoluer vers une forme grave.

En Chine

La dengue est endémique en Chine. Les provinces les plus touchées se situent dans le sud de la Chine. Le nombre de cas humains a augmenté considérablement en 2013 puisqu’il était de 4663 contre 575 en 2012.

Traitement

Il n’existe aucun vaccin. Des mesures préventives peuvent être prises : utilisation de répulsifs cutanées et de moustiquaires, porter des vêtements longs.

En l’absence de traitement antiviral spécifique, la prise en charge est centrée sur la surveillance et les traitements symptomatiques (antalgiques, antipyrétiques, maintien des fonctions essentielles).

Il est recommandé de consulter un médecin en cas d’hémorragie, de difficultés respiratoires ou d’altération de l’état général.

Sources

- Ministère de la santé chinois, 2014
- OMS, Dengue and severe dengue, mars 2014
- HAS, Détection de l’antigene NS1 de la dengue, juin 2009

Dernière modification : 15/09/2014

Haut de page