Dédicace de Pierre Bailly, illustrateur de "Petit Poilu" - 21 novembre 2014

Dédicace de Pierre Bailly au Club de lecture L’Arbre du Voyageur

L’Arbre du Voyageur, service de l’ambassade de France en Chine, est un club de lecture qui permet aux amoureux de la littérature de retrouver le plaisir d’un contact direct avec les livres.

COMMENT A COMMENCÉ L’AVENTURE PETIT POILU ?

« En 2004, nous avons eu une petite fille et très vite, je me suis mise à lui lire des livres de toutes sortes. Puis un jour, j’ai eu envie de lui lire une bande dessinée. Je suis donc partie à la recherche d’une BD adaptée aux enfants qui ne savent pas encore lire. J’étais persuadée que cela existait déjà !

Après maintes fouilles, je n’ai rien trouvé et je me suis dit que c’était dommage, qu’il y avait pourtant moyen de raconter de chouettes histoires sans textes ! J’ai alors commencé à plancher sur l’idée en faisant des essais auprès de ma fille. Il fallait un personnage attachant, mignon et Pierre a dit :

" Il faut qu’il soit poilu ! "

JPEG

PIERRE BAILLY

Pierre Bailly naît en 1970 à Alger avant de rejoindre la Belgique. Il effectue des études de graphisme, d’abord à l’institut Saint-Luc de Bruxelles, au sein de la section BD où il fait la connaissance de Vincent Mathy, puis à La Cambre. Il publie ensuite un premier essai chez un éditeur indépendant ("Anguille crue" aux Éditions Rêve-en-Bulles en 1993), et rencontre Denis Lapière lors d’un concours organisé par la FNAC de Liège. Son goût personnel le porte vers des choses gaies destinées aux enfants. Pierre Bailly adopte donc immédiatement le personnage de Ludo proposé par Denis Lapière et fait appel à son ami Mathy pour animer l’inspecteur « Castar », le personnage de BD avec qui Ludo voudrait partager ses aventures. En 2005, sa compagne Céline Fraipont imagine le personnage de Petit Poilu. Cette BD muette destinée aux très jeunes lecteurs compte déjà 17 titres. Ensemble, ils signent aussi début 2014 un roman-graphique en noir et blanc "Le Muret", aux éditions Casterman.

Le vendredi 21 novembre
de 17h30 à 18h30

Dédicace de Pierre Bailly,
Illustrateur de Petit Poilu
De Céline Fraipont et Pierre Bailly
Entrée libre

L’Arbre du Voyageur
Changning District 155 Wu Yi Lu. 4eme étage
上海市长宁区武夷路155号世星大楼4楼

PDF - 448.8 ko
(PDF - 448.8 ko)

Dernière modification : 06/01/2015

Haut de page