Découverte de l’architecture bioclimatique à l’Institut français le 12 février

Une quarantaine de personnes sont venues assistées à la présentation donnée par M. Renaud Barrès, architecte DPLG et directeur du Conseil en architecture, urbanisme et environnement de l’Aude.

JPEG

Il a présenté lors de cette conférence les origines et les perspectives d’évolutions d’une architecture plus respectueuse de l’environnement et à l’écoute du climat. A travers le modèle du CAUE, qui permet aux collectivités, aux particuliers, et aux professionnels de dialoguer autour d’une architecture durable le public chinois a pu découvrir les bénéfices d’une approche plus inclusive de l’urbanisation. Il a également montré à un public chinois composé d’étudiants et de jeunes actifs qu’efficacité énergétique ne rimait pas forcément avec sur coûts de construction.

M. Renaud Barrès a également rencontré la directrice du Département d’études sur les bâtiments verts de Beijing Institute of Architectural Design Mme JIAO Jian et son équipe. Ils ont eu des échanges très intéressants sur la réhabilitation des bâtiments anciens, les questions techniques liées à l’étanchéité à l’air et l’isolation thermique par l’extérieur des bâtiments, les normes en vigueur dans chaque pays respectif.

Dernière modification : 10/07/2019

Haut de page