Déclarations officielles de politique étrangère - Tourisme

Q - Pourriez-vous fournir les dernières chiffres sur le tourisme en France - notamment combien de touristes étrangers ont visité la France l’année dernière ? Vu que certains autres gouvernements donnent les conseils aux voyageurs concernant la grève chez la SNCF, est-ce que le gouvernement français craint que les perturbations puissent avoir un impact sur le tourisme ? Est-ce que le gouvernement prend les mesures pour limiter un tel impact ?

R - L’année 2017 a confirmé la forte reprise de la fréquentation touristique internationale sur le territoire français avec un record de près de 89 millions de visiteurs étrangers. La fréquentation internationale des hébergements collectifs (hôtels, campings et meublés) progresse de 6,8%, à 132,7 millions de nuitées, avec des évolutions significatives selon les nationalités et le retour remarqué de certaines clientèles, notamment en provenance d’Allemagne (+9,9%), d’Espagne (+11,3%), d’Italie (+9,2%), des États-Unis (+16%), de Chine (+19,3%), du Japon (+22,1%) et de Russie (+32,9%).
Comme l’a rappelé le Premier ministre lors du conseil interministériel du tourisme du 19 janvier dernier, nous avons deux objectifs d’ici 2020, « l’accueil de 100 millions de touristes et une dépense touristique de 50 milliards d’euros ».

Pour l’année 2018, il est encore trop tôt pour mesurer l’impact des mouvements sociaux dans les transports. Nous vous renvoyons aux estimations du ministère de la transition écologique, chargé des transports, et de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie.

Dernière modification : 05/04/2018

Haut de page