Décès de l’artiste Huang Yong Ping (1954 - 2019)

Huang Young Ping, artiste d’origine chinoise, est décédé le samedi 19 octobre 2019. Il était connu pour ses oeuvres monumentales, à l’image du squelette de serpent de 250 m de long installé sous la nef du Grand Palais à Paris en 2016.

JPEG - 32.7 ko
黄永砯在巴黎大皇宫中殿
Fabrice Seixas

Figure majeure de l’art d’avant-garde en Chine, parfois considéré comme le parrain de cette génération bouillonnante, l’artiste de 65 ans vivait en France depuis 1989.

Huang Yong Ping s’est construit une réputation grâce à ses créations de très grand format : des colonnes transperçant le toit du pavillon français à la Biennale de Venise (1999), une arche de Noé grandeur nature à la Chapelle des Beaux-Arts à Paris (2009), un énorme squelette de métal (125 mètres) près du port de Saint-Nazaire (2012) puis un gigantesque squelette de serpent s’étirant sur des centaines de conteneurs au Grand Palais dans le cadre de l’exposition "Monumenta" (2016).

JPEG - 48.3 ko
2016年5月,在巴黎大皇宫展出黄永砯先生的巨型蛇骨作品,“帝国”
JOEL SAGET / AFP

Né en 1954 dans le sud-est de la Chine, Huang Yong Ping a étudié aux Beaux-Arts du Zhejiang à Hangzhou avant de fonder au milieu des années 1980 le groupe "Xiamen Dada", inspiré par la pensée de Marcel Duchamp, et répondant à la censure par la mise à feu de leurs propres œuvres, notamment.

En 1989, il s’installe en France dont il obtiendra la nationalité par naturalisation dix ans plus tard. Son art se fait alors de plus en plus monumental, entremêlant "les mythes anciens et l’actualité la plus brûlante", souligne la galerie parisienne Kamel Mennour dans son communiqué dimanche, au dernier jour de la Fiac, grand rendez-vous de l’art contemporain à Paris.

"L’oeuvre de Huang Yong Ping, toujours profonde et percutante, comme sa personne joyeuse, brillante et pleine de sagesse, s’attachaient à vivifier le rôle de l’art, non pas comme une matière morte et des objets esthétiques, mais comme une essence de vie débordante", conclut la galerie dans son hommage.

Source : AFD

Dernière modification : 22/10/2019

Haut de page