Décès de Francis Leboeuf [中文]

Le CNRS et l’École Centrale de Lyon ont la grande tristesse de vous informer du décès de Francis Lebœuf, survenu le 30 mai 2013, à la suite d’une maladie fulgurante.

Francis a mis son énergie et son enthousiasme au service l’École Centrale de Lyon depuis de nombreuses années en tant que professeur, directeur de la recherche, directeur des études et il l’a fait rayonner à l’international en particulier au Laboratoire International Associé (CNRS 2MCIS) à Centrale Pékin.

Tous ceux qui ont travaillé avec Francis Lebœuf ont apprécié son efficacité, son engagement, son sens de l’humain et sa convivialité.

Professeur à l’École Centrale de Lyon depuis 1989, Francis Lebœuf avait occupé entre 1990 et 2006 les fonctions de Directeur de la recherche durant 10 ans, et celle de Directeur des études durant 5 ans.

Rattaché au Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (UMR CNRS 5509), il était responsable d’une équipe de recherche de 15 chercheurs et ingénieurs de recherche et d’environ autant de doctorants, qui travaille sur les écoulements en turbomachine. Les domaines d’application concernent le transport aérien, la production d’énergie par turbine à gaz et par turbine hydraulique. La thématique de recherche assez appliquée a conduit à nouer des liens étroits avec de grandes entreprises du secteur (Snecma, Turbomeca, EDF, Andritz Hydro, Renault, Peugeot…).

Francis Lebœuf coordonnait les actions de recherche entre les laboratoires des 5 Écoles Centrale de France et la Chine.

Lire un entretien de Francis Lebœuf avec le bureau du CNRS en Chine

JPEG

Dernière modification : 16/06/2014

Haut de page