Débat AFD - Chine : une transition énergétique sobre en carbone ?

L’Agence Française de Développement a publié le 30 avril 2014 les conclusions du débat « Chine : une transition énergétique sobre en carbone », qui s’est tenu dans le cadre de la conférence « Idées pour le développement » le 13 novembre 2014

La Chine est le premier émetteur d’émissions de gaz à effet de serre sur la planète et représentait 28% des émissions mondiales en 2013 et aussi le premier producteur et consommateur de charbon dans le monde. Depuis plusieurs années, elle mène une politique volontariste de développement des énergies propres et tente de réduire la part du charbon dans la production de son électricité. Le 12ème Plan quinquennal chinois (2011-2015) inclut pour la première fois explicitement la question de la lutte contre le changement climatique. Quel bilan tirer des mesures engagées ? La transition énergétique chinoise est-elle bien amorcée ? Ces questions ont été débattues à l’Agence Française de Développement.


Synthèse du débat

La Chine est le premier pays émetteur de gaz à effet de serre devant les États-Unis. Elle a néanmoins annoncé vouloir atteindre son pic d’émissions pour 2030. Pour ce faire, elle se lance dans un processus de transition énergétique : le but est de limiter les émissions de carbone. Progressivement, elle modifie son mix énergétique en jouant sur plusieurs leviers, comme la réduction de la part du charbon dans la production d’énergie, le développement de la filière gaz et des énergies renouvelables. Les moyens mis en œuvre s’inscrivent dans une réforme globale qui vise à modifier le modèle de développement chinois.

En savoir plus sur le débat : http://ideas4development.org/chine-une-transition-energetique-sobre-en-carbone/

Dernière modification : 10/07/2019

Haut de page