De nouvelles perspectives de recherche à travers l’exploration de la vie marine [中文]

A l’occasion de la venue à Shanghai de TARA, du 15 au 29 avril prochain, une conférence a eu lieu pour présenter les innovations scientifiques mises à jour lors des missions de la goélette.

Jeudi 15 mars 2018, La chambre de commerce et d’industrie France Chine accueillait à Shanghai les membres de l’expédition TARA dans le cadre de sa mission de promotion des activités scientifiques franco-chinoise. Organisée par le service scientifique et technique du Consulat général de France à Shanghai, la conférence a porté sur les innovations issues des expéditions scientifiques marines de TARA.

JPEG

Lors de cette conférence intitulée « L’Océan, nouvelle frontière de la connaissance, quelles innovations attendre de l’expédition scientifique Tara ? », Romain Troublé, directeur général de la fondation TARA, a insisté sur l’importance de la goélette, un voilier, en tant qu’outil de communication permettant de faire connaître l’écosystème marin et ses enjeux auprès du public.

JPEG

Chris Bowler, chercheur au CNRS, a évoqué les innovations que pourrait apporter l’Océan en matière d’énergie, par exemple la mise au point de biocarburants à base d’algues.

JPEG

Eric Gilson, chercheur à l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement, est intervenu sur la question de l’étude des organismes coralliens et du vieillissement humain. Afin de mieux comprendre le vieillissement humain et à terme de permettre à la population de mieux vieillir, il est important de recenser les espèces marines présentant une longévité exceptionnelle.

Dernière modification : 23/03/2018

Haut de page