De nombreux partenariats avec Lyon à Shanghai

M. David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, et M. Georges Képénékian, Maire de Lyon, ont conduit du 2 au 9 mai une importante délégation en visite en Chine, avec une étape à Shanghai consacrée à l’enseignement supérieur et la santé avec le renouvellement de plusieurs partenariats.

JPEG

Une mission multisectorielle

L’importante délégation Lyonnaise a rassemblé plus de 75 élus et de représentants d’institutions culturelles ainsi que des dirigeants d’entreprises tels que M. Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux, et des représentants de l’enseignement supérieur lyonnais tels que Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon ou Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA ou encore Bernard Belletante, Directeur Général de l’EM Lyon Business School.

Cette mission d’envergure de la Métropole de Lyon a permis de renforcer les nombreuses coopérations universitaires et médicales de l’Université de Lyon et de la société Lyonnaise BioMérieux qui a signé, en présence de M. Axel Cruau, Consul général de France à Shanghai et de M. Alain Mérieux, le renouvellement d’un accord tripartite avec les Hospices Civils de Lyon et les Autorités de Santé de Shanghai.

JPEG

L’excellence universitaire à l’honneur à Shanghai

L’Université de Lyon a depuis longtemps des coopérations avec la Chine, avec l’accueil de plus de 5000 étudiants chinois dans ses établissements, à travers la mise en place de diplômes conjoints et le développement de recherches communes et a notamment des liens renforcés avec quatre universités de Shanghai : l’East China Normal University (ECNU) ; Université Fudan ; Université Jiao Tong de Shanghai ; Université Tongji.

JPEG

De plus, certains établissements Lyonnais sont installés en Chine, comme l’Insa de Lyon qui compte parmi les meilleures écoles d’ingénieur de France et qui célèbre ses 30 ans de coopération avec la Chine, ou encore l’EM Lyon Business School qui a ouvert en 2017 son campus Asie à Shanghai, Intitulé Asia Europe Business School (AEBS), en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure de Shanghai (ECNU).

Autre étape d’importance dans la mission officielle de Lyon à Shanghai : la signature d’un nouveau mémorandum de coopération qui permettra à des professionnels de santé de Shanghai (docteurs en médecine ou pharmacie, infirmiers…) de venir se spécialiser en France pour une période de 3 mois.

Après une première phase satisfaisante de ce programme en 2017, les 3 parties se sont engagées le 5 mai sur une nouvelle phase de collaboration pour 18 mois, en présence de M. Axel Cruau, Consul général de France à Shanghai, de M. Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux, des représentants de la municipalité de Shanghai et du Pr. Claris pour les HCL.

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 28/05/2018

Haut de page