De Monet à Soulages-Chemins de la modernité (1805-1975) [中文]

Après le succès retentissant obtenu à Pékin et Chengdu, 50 chefs-d’œuvre de la collection du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole arrivent au Musée des beaux-arts de Wuhan.

JPEG - 161.4 ko
De Monet à Soulages-Chemins de la modernité (1805-1975)

Cette exposition événement est conçue pour le 30e anniversaire du musée français en collaboration avec le service culturel de l’ambassade de France en Chine. Elle a déjà battu le record d’affluence pour une exposition française en Chine. Elle dépassera le million de visiteurs lors de son étape à Wuhan. Cet événement ouvre les festivités 2018 du 20ème anniversaire du Consulat Général de France à Wuhan.

JPEG - 83 ko
Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

L’histoire des musées de Saint Étienne témoigne de l’attachement d’une cité dynamique aux valeurs de la Révolution Industrielle. À l’origine, au XIXe siècle, les collections présentées au Musée d’Art et d’Industrie sont dédiées aux productions des industries de la ville : la rubanerie, l’arme et le cycle. Une section consacrée aux beaux-arts est ensuite créée. Les collections vont s’enrichir considérablement avec des acquisitions prestigieuses, des donations et legs ainsi qu’un mécénat exceptionnel de l’entreprise Casino. Aujourd’hui, le musée conserve ce qui constitue la deuxième collection d’art moderne et contemporain en France, jamais présentée en Chine jusqu’à alors.

L’exposition De Monet à Soulages : chemins de la modernité fait revivre les révolutions marquantes de la peinture occidentale de la fin du classicisme à la période contemporaine, en passant par l’impressionnisme, le symbolisme, le cubisme, le surréalisme et l’abstraction géométrique et lyrique. L’accrochage met à l’honneur des figures artistiques parfois un peu oubliées, alors qu’elles ont eu en leur temps une large notoriété tout à fait méritée, au côté d’œuvres des plus grands maîtres des derniers siècles – Monet, Courbet, Matisse, Picasso, Soulages, Dubuffet…

Durée : du 29 décembre 2017 au 29 avril 2018
Adresse : 2 rue Baohua, Musée des beaux-arts de Wuhan
Horaires d’ouverture :
Du mardi au dimanche 9h-17h, entrée interdite à partir de 16h30 ;
Ouvert tous les jours sauf les lundis et les jours fériés.

Commissaires : Martine Dancer-Mourès (France), Fan Feng (Chine)

Dernière modification : 08/01/2018

Haut de page