Dany Laferrière et Nancy Huston à Shanghai pour le Shanghai International Literary Festival.

Dans le cadre du Shanghai International Literary Festival organisé par M on the Bund, Dany Laferrière et Nancy Huston seront à Shanghai pour une série de discussions portant sur des thèmes chers à leur univers littéraire. Venez découvrir ces auteurs majeurs de la littérature contemporaine les week-ends du 8 et 15 mars.

Dany LAFERRIERE

JPEGNé en 1953, à Port-au-Prince, Dany LAFERRIERE (de son vrai nom Windsor Klébert LAFERRIERE) démarre sa carrière dans les années 1970 en tant que journaliste pour Radio Haïti. Le régime de « Baby Doc » le contraint à fuir son pays pour Montréal, où il est installé depuis. Son premier livre au titre provocateur Comment faire l’amour à un nègre sans se fatiguer, un livre sur les clichés raciaux, sort en 1985. Lors de son séjour aux Etats-Unis au début des années 1990, il publie son « autobiographie américaine », inspirée des monuments de la littérature états-unienne tels que Henry MILLER ou Charles BUKOWSKI. L’écriture de soi, le rapport à son pays natal et l’émigration sont autant de thèmes qu’il décline dans ses publications suivantes, à l’instar de L’énigme du retour (traduit en chinois aux éditions Shanghai 99), prix Médicis en 2009, où il raconte son retour à Haïti après trente d’ans d’exil ou encore Tout bouge autour de moi, roman sur le tremblement de terre d’Haïti qui remporte le prix Grasset. En décembre 2013, il est élu à l’Académie Française.

Dimanche 9 mars : L’émigration dans la littérature, session en anglais,
Discutants : Dany LAFERRIERE et Tanveer AHMED (écrivain australien).
Horaire : 14h00

Nancy HUSTON

JPEGL’écriture de Nancy HUSTON, née en 1953, reflète son parcours de vie, entre deux cultures. D’origine canadienne, elle a vécu en Europe (Allemagne) et aux Etats-Unis avant de poursuivre ses études en France sous la direction de Roland BARTHES. De ses voyages ressort l’amusement de la langue, Nancy HUSTON utilisant une technique de double écriture, entre français et anglais, pour l’écriture de ses romans. Artiste complète, elle est l’auteure de romans, pièces de théâtre, livres pour enfants et essais. Elle souhaite embrasser l’écriture dans tous ses aspects, des scénarios (pour Yves ANGELO ou Léa POOL) au concert littéraire. Ses ouvrages tels que La virevolte ou Lignes de failles ont été salués par la critique. Ecrivaine engagée, elle s’intéresse au mouvement des femmes, comme l’illustrent ses contributions aux revues et journaux abordant la question du droit des femmes. A Shanghai, elle interviendra dans une discussion avec l’écrivaine WANG Anyi, sur le sujet « femme, littérature et histoire ».

Dimanche 16 mars  : Femme, histoire et littérature, session en anglais
Discutantes : Wang Anyi et Nancy Huston
Horaire : 13h00

Shanghai International Literary Festival

Shanghai International Literary Festival est organisé chaque année au mois de mars à M on The Bund. Prenant la forme de déjeuners littéraires, de discussions, de promenades littéraires et de différents ateliers, ce festival est l’occasion d’aller à la rencontre des plus grands auteurs de la littérature contemporaine dans un cadre intimiste et personnel. Il offre donc une plateforme unique de rencontre entre les auteurs et leurs lecteurs.

Dates : les 8 et 16 mars 2014
Lieu : M on the Bund, 7/F, No.5 The Bund ( corner of Guangdong Lu )
Tarif : 75 RMB (boisson comprise) 20 RMB (étudiant et enfant, boisson comprise)
Plus d’informations ici.

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page