Cycle de conférences sur le multilinguisme de l’école maternelle au niveau supérieur, les 18 et 19 novembre 2013 à Wuhan [中文]

Dans le cadre des actions de formation professionnelle des enseignants de français, la professeure Dominique Macaire a animé un cycle de conférences sur le multilinguisme, organisé par le Service de coopération et d’action culturelle- Institut français de Chine du Consulat général de France à Wuhan en partenariat avec l’université Hust, l’université de Wuhan et l’Alliance française.

La conférencière est intervenue dans ces 3 établissements auprès d’un public d’étudiants et d’enseignants-chercheurs ; la séance à l’Alliance française était quant à elle réservée aux formateurs enseignant dès le niveau pré-scolaire.

JPEG

Après avoir différencié le multilinguisme (qui se réfère à la société et à ses langues) du plurilinguisme (qui fait référence à l’individu et à son patrimoine linguistique et culturel), la conférencière a rappelé les différents contextes des langues et leur impact : les langues de la maison, les langues apprises à l’école, la ou les langues de scolarisation.

JPEG

Abordant les processus cognitifs à l’œuvre dans l’apprentissage des langues étrangères, la conférencière a alors souligné le rôle prédominant de la 2ème langue étrangère dans l’apprentissage des langues étrangères suivantes. Elle a ensuite dressé un panorama des principales conditions pour un apprentissage plurilingue et pluriculturel. La question de la gestion des différentes langues entre elles (2ème, 3eme langue vivante etc…) a également été traitée, rappelant qu’un certain degré d’interactions entre les langues est inévitable mais soulignant l’effet de potentialisation entre les langues qui s’enrichissent mutuellement. Pour terminer, la conférencière a donné des pistes pour un apprentissage multilingue réussi.

JPEG

Présentation de la conférencière

Dominique Macaire est Professeure des universités, directrice de l’Ecole Doctorale Stanislas à l’ université de Lorraine, équipe Didactique des langues et sociolinguistique (CRAPEL) et présidente de l’Acedle. Elle a contribué à de plusieurs ouvrages collectifs et publié de nombreux articles dans des revues scientifiques.

Parmi ses contributions consultables en ligne, signalons :

Macaire, D. (2008). De la didactique de l’allemand à une didactique du plurilinguisme – La recherche-action comme aide au changement. En ligne http://acedle.org

Behra, S., Macaire, D. & Normand, C. (2011). L’enseignant du premier degré porteur de projets plurilingues et interculturels : un dispositif de formation initiale pluridimensionnel à l’essai, Les Langues Modernes, 3/2011, Dossier : La formation des enseignants du premier degré, 15p, en ligne http://www.aplv-languesmodernes.org

Macaire, D. La recherche-action - Méthodologie des recherches en didactique des langues. In : Les Cahiers de l’Acedle numéro 4, numéro spécial, Notions en Questions, université Paris 3 Sorbonne nouvelle, laboratoire ICAR ADIS, Acedle. En ligne sur le site de l’Acedle : http://acedle.org, 93-120.

Bailly, S., Boulton, A., Macaire, D. (dir.). Didactique des langues et complexité. En hommage à Richard Duda. Mélanges 33, Nancy : Crapel, en ligne http://www.atilf.MélangesCrapel

Macaire, D., Boulton, A., (eds.) Languages, Cultures and Virtual Communities – Langues, cultures et communautés virtuelles, Éditions Elsevier, http://www.sciencedirect.com/science/journal/18770428/34

Chateau, A., Macaire, D. (dir.). Pratiques d’accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance, Mélanges 32, Nancy : Crapel, en ligne http://www.atilf.MélangesCrapel

Demaizière, F., Hilton, H., Macaire, D. Les Cahiers de l’Acedle, numéro 3 - Recherches en didactique des langues, Actes du colloque de l’Acedle, juin 2005, Lyon, en ligne sur le site de l’Acedle : http://acedle.org.

Macaire, D. Les Cahiers de l’Acedle, numéro 4, Numéro Spécial : Notions en Questions, en ligne sur le site de l’Acedle : http://acedle.org.

Demaizière, F., Galligani, S., Hilton, H., Macaire, D. Les Cahiers de l’Acedle, numéro 2- Recherches en didactique des langues, coordination assurée avec Actes du colloque de l’Acedle, juin 2005, Lyon, en ligne sur le site de l’Acedle : http://acedle.org.

Pour plus d’informations :

Dernière modification : 17/01/2014

Haut de page