Cycle de conférences sur le multilinguisme [中文]

18-19 novembre : Cycle de conférences sur le multilinguisme animé par Mme Dominique Macaire, professeur des universités en Sciences du Langage et Didactique des Langues/Cultures, Directrice de l’Ecole Doctorale Stanislas, Sciences Humaines et Sociales à l’Université de Lorraine (Nancy).

1ère conférence : L’apprentissage des langues à l’université en contexte multilingue

La conférence présentera les facteurs favorisant les apprentissages des langues à l’université dans un contexte multilingue, tel qu’il existe en Chine, tout en s’organisant à partir d’exemples concrets. Elle s’appuiera notamment sur les recherches contemporaines en psycholinguistique (distinction de la notion d’acquisition et de celle d’apprentissage, interrelations entre les langues 1, 2, 3, etc. des apprenants) et en sociolinguistique, mettant en jeu des variables d’importance pour le contexte chinois comme le statut des langues ou les motivations sociales pour les apprentissages de langues et les usages ultérieurs de ces mêmes langues. On peut alors se demander : Apprend-on les langues de la même manière quand on est monolingue ou plurilingue et lorsque le contexte sociétal est multilingue ? La notion de multilinguisme (sociétal) suffit-elle à développer un plurilinguisme (individuel) chez les étudiants ? On ira ensuite vers un questionnement didactique pouvant intéresser les enseignants de langues étrangères à l’université : Quelles difficultés rencontrent les étudiants ? Comment mettre en place des activités de langues culturellement favorables aux apprentissages des langues 2, 3 etc. à l’université ? Le passage d’une langue à l’autre gêne-t-il l’apprentissage ?

Dates et lieux :

  • Lundi 18 novembre, 9h-11h
  • Lieu : Université HUST, 1037 Luoyu Road, Wuhan
  • Salle de conférence : bâtiment d’enseignement Dong Jiu A, 4ème étage, Salle 409
  • Conférence en français, traduction consécutive en chinois
  • Site de l’université HUST : http://www.HUST.edu.cn et http://english.hust.edu.cn/index.html (version anglaise)
  • Mardi 19 novembre, 9h30- 11h30
  • Lieu : Université de Wuhan, Luo jia shan, Wuchang, Wuhan
  • Département de français, salle de conférence 3005, 3ème étage
  • Conférence en français
  • Site de l’université de Wuhan:http://en.whu.edu.cn/

2ème conférence : Le multilinguisme de l’école maternelle au niveau supérieur

1. Enseigner le français de la maternelle au lycée - De quelques orientations didactiques

Peut-on apprendre une langue (en contexte scolaire) lorsqu’on est très jeune, dès 3 ans par exemple ? Que se passe-t-il lorsque l’on ajoute des langues à celles que l’on apprend déjà ? Est-ce qu’un enfant apprend comme un adulte ? Ou comme un adolescent ? De telles questions préoccupent tous les enseignants de langues. La conférence fera le point sur les apprentissages précoces et sur ceux des adolescents. Elle proposera des démarches favorables aux découvertes langagières dans la perspective d’une construction d’un profil plurilingue, alliant d’une part des activités d’éveil à la diversité des langues et aux familles de langues et d’autre part des activités dans une langue prenant en compte les critères de réussite identifiés par la recherche actuelle pour les apprentissages en langues chez les jeunes élèves.

2. L’apprentissage des langues à l’université en contexte multilingue

Cette seconde partie résumera les facteurs favorisant les apprentissages des langues à l’université dans un contexte multilingue, tel qu’il existe en Chine, tout en s’organisant à partir d’exemples concrets. Elle s’appuiera notamment sur les recherches contemporaines en psycholinguistique (distinction de la notion d’acquisition et de celle d’apprentissage, interrelations entre les langues 1, 2, 3, etc. des apprenants) et en sociolinguistique, mettant en jeu des variables d’importance pour le contexte chinois comme le statut des langues ou les motivations sociales pour les apprentissages de langues et les usages ultérieurs de ces mêmes langues. On peut alors se demander : Apprend-on les langues de la même manière quand on est monolingue ou plurilingue et lorsque le contexte sociétal est multilingue ? La notion de multilinguisme (sociétal) suffit-elle à développer un plurilinguisme (individuel) chez les étudiants ? On ira ensuite vers un questionnement didactique pouvant intéresser les enseignants de langues étrangères à l’université : Quelles difficultés rencontrent les étudiants ? Comment mettre en place des activités de langues culturellement favorables aux apprentissages des langues 2, 3 etc. à l’université ? Le passage d’une langue à l’autre gêne-t-il l’apprentissage ?

Date et lieu :

  • Mardi 19 novembre, 15h30-17h30
  • Conférence réservée aux enseignants
  • Alliance française, Wuchang (Campus de l’université de Wuhan ), salle 206, (2ème étage)
  • Arrêt de bus : Luojiashan
  • Métro ligne 2 : station Jiedaokou
  • Site de l’Alliance française de Wuhan:http://www.afwuhan.org/fr-home.htm

Dernière modification : 13/11/2013

Haut de page