Cycle de conférences "Quartier Latin" [中文]

Jean-François Courtine est un philosophe français, professeur émérite de Sorbonne Université. En 2013, il a reçu le grand prix de philosophie de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre. Il proposera prochainement deux conférences à Shanghai : le 6 décembre au grand public, le 10 décembre à destination des enseignant-chercheurs.

JPEG

Conférence grand public du 6 décembre à 18h30 : La naissance de l’Individu – Conceptions du monde et formes de la représentation picturale.

L’histoire de la philosophie occidentale, dans sa période médiévale, est partagée traditionnellement entre deux grandes options : réalisme et nominalisme. Le réalisme s’entend ici au sens de la réalité immuable et suprasensible de l’idée qui sert de modèle ou de paradigme aux choses sensibles ou matérielles, toujours secondes et dérivées. Dans la perspective nominaliste en revanche, ce sont les choses sensibles et matérielles qui constituent la « réalité » véritable susceptible d’être ressaisie après-coup et appréhendée conceptuellement.

Nous nous proposons d’illustrer ici cette différence massive, qui relève de l’histoire des idées, à travers l’étude des nouvelles formes de représentation et d’imitation surgies au seuil du XVIème siècle et développées notamment dans la peinture flamande (portraits et « natures mortes »). On assiste ainsi à une découverte de l’individualité et de la chose singulière, ordinaire et « bourgeoise », hors de tout contexte religieux ou historique.

L’exposé, qui ne présuppose pas de connaissance philosophique technique, s’appuiera largement sur des illustrations littéraires et picturales.

Lieu : Librairie Zhongshu, 4ème étage, Centre commercial Réel, 1601 West Nanjing Rd.

Conférence en français avec traduction consécutive en chinois.

Réservation : quartierlatin@institutfrancais-chine.com

A propos du « Quartier latin » - cycle de conférences en sciences humaines et sociales

Le Quartier latin est à Paris le lieu historique où se rassemblaient, au moyen-âge, professeurs et étudiants. Aujourd’hui encore c’est un lieu qui réunit les universités, les écoles, les grandes librairies, les cafés littéraires dans lesquels des discussions sans fin font et défont le monde chaque jour. Le nom même de Quartier latin symbolise le débat et une forme joyeuse du savoir que l’on partage. C’est dans cet esprit que les conférences organisées par le service de coopération universitaire du Consulat général de France à Shanghai sont conçues et proposées au public.

Conférence pour les enseignant-chercheurs du 10 décembre : Chose et espace : Nouvelles approches phénoménologiques.

De Husserl à Sartre et Merleau-Ponty, en passant par Cassirer et Heidegger, la question fondamentale : Qu’est-ce qu’une chose ? a été reposée à neuf en dehors de son cadre physico-métaphysique classique – cadre fixé par Aristote, et maintes fois réélaboré (Descartes, Leibniz, Kant…) sans être pour autant radicalement remis en question, à travers les notions de substrat matériel, propriétés, mouvement, extension, résistance, force…).

On s’interrogera ici pour savoir quand et comment ce cadre a été « déconstruit » et quelles nouvelles déterminations de la choséité ont été mises en lumière quand la « chose » a été abordée au fil conducteur de la perception, de la production (technique et artistique), de l’usage et du langage (le mot et la chose).

Lieu : Salle A201, Centre Franco-chinois de l’Université Tongji, 1239 Siping Rd.

Conférence en français, avec texte traduit en chinois.

Réservation : quartierlatin@institutfrancais-chine.com

Dernière modification : 29/11/2018

Haut de page