Croisement 2021 [中文]

【Exposition】 HOMO SACER Antoine d’Agata

JPEG

En mars 2020, dès le premier jour du confinement en France consécutif à l’épidémie de Covid-19, Antoine d’Agata parcourt les rues de Paris avec une caméra thermique pour enregistrer, à sa manière, l’épisode viral qui a fait de la ville un étrange théâtre. Alors que les populations s’isolent, il traque la chaleur emmagasinée par les corps, dans la rue d’abord puis très vite dans les unités de soins continus et de réanimation. Il produit en deux mois 13 000 images : 6 500 dans les rues de la capitale française, 6500 images dans divers hôpitaux en France où il photographie soignants et patients dans les services destinés à affronter l’épidémie, dormant parfois des jours durant au sein même des structures hospitalières. Dans le cadre de 3e scène, l’Opéra de Paris lui commande un film La Vie Nue avec des images extraites de cette série.

Informations pratiques

08/05/2021-26/09/2021
Chengdu Contemporary Image Museum 成都当代影像馆
Fuhe Photography Park, Jinfu Road Section, Middle Ring Road, Jinniu District, Chengdu /成都市金牛区中环路金府路段府河摄影公园

Entrée simple : 60 rmb
Tarif spécial 2 personnes : 90 rmb
Tarif réduit : 30rmb

Pour réserver les billets, scanner le code QR suivant :

JPEG

【Exposition】 RÉCITS Vincent Cazeneuve

JPEG

Cette exposition personnelle de l’artiste Vincent Cazeneuve présente une série d’œuvres récentes, fruit de ses recherches sur les matériaux, de ses liens complices avec l’environnement, la nature et les récoltants de laque en Chine. Installé dans le Sud-Ouest de la Chine depuis plus de dix ans pour percer le secret de la laque chinoise, savoir-faire ancestral, l’artiste nourrit son œuvre d’influences occidentales et orientales, de matières composites et de techniques mixtes, comme autant de récits entremêlés. Ces histoires pour l’essentiel abstraites rendent compte d’un grand savoir-faire empreint de liberté. Liberté d’associer matières nobles, laque ou dorure, et pauvres, toile de ramis ou corde, de marier les influences jusqu’à brouiller la trame de l’histoire intrinsèque à chacune de ses créations. Vincent Cazeneuve nous offre d’aller à la rencontre d’une création contemporaine affranchie, trait d’union entre la France et la Chine, mais aussi à la source de son imaginaire : les forêts où vivent encore les derniers récoltants de laque.

Informations pratiques

11/06/2021-30/07/2021
Xu Liaoyuan Museum of Modern Art and Design 许燎原现代设计艺术博物馆
3-303 Hongsha Lianhe, Jinjiang District, Chengdu /四川省成都市锦江区红砂联合3组303号
Entrée libre

【Concert】 L’ORCHESTRE DES CHAMPS-ELYSÉES FÊTE SES 30 ANS

JPEG

L’Orchestre des Champs-Elysées fête cette année ses 30 ans ! Les festivités liées à cet anniversaire vont célébrer la maturité, la force de l’âge d’une formation singulière, pionnière en France dans l’interprétation sur instruments historiques. Tout en gardant son ambition de découverte, ou plutôt de redécouverte, le beau projet né au Théâtre des Champs-Elysées en 1991 a considérablement évolué : Mahler, Bruckner, Debussy, et plus récemment Richard Strauss et Wagner ont rejoint au répertoire les génies de la période classique et romantique stricto senso et le mot « baroqueux » sonne comme un anachronisme au regard de la réalité de la programmation des dix dernières années. Dans le cadre de la 15ème édition du festival Croisements, l’orchestre des Champs-Elysées mettra à l’honneur L.V. Beethoven. Il se produira à Chengdu et Wuhan depuis Poitiers.

Informations pratiques

05/06/2021
Luxelakes The Water Theatre麓湖水上剧场
1600, Tianfu Road Nanyi Section, Gaoxin District, Chengdu /天府大道南一段1600号麓湖艺展中心麓湖水上剧场

【Concerts 】 LA FÊTE DE LA MUSIQUE

PNG

Créée le 21 juin 1982 à l’initiative du ministre de la Culture de l’époque Jack Lang, la première édition
de la Fête de la Musique en France remporte un vif succès et essaime rapidement aux quatre coins
du monde. Lancée il y a 14 ans en Chine, à Wuhan, elle fait depuis battre, chaque année, le coeur des spectateurs de nombreuses villes chinoises. Le concept est simple : une programmation éclectique permet aux artistes émergents mais également à ceux dont la notoriété est bien assise d’offrir des concerts en accès libre, dans des salles mythiques ou en plein air pour fêter le solstice d’été. Après une année d’interruption du fait de la situation sanitaire, la Fête de la Musique reprend force et vigueur en 2021 en format hybride, avec des artistes chinois et français sur scène, en ligne ou à l’écran. Une nouveauté cette année : un mini-programme permettra à tous les fans de se retrouver dans un lieu virtuel unique et convivial.

Informations pratiques

12/06 /2021
Luodai,Chengdu 成都洛带古镇
Place de Wufenglou, Luodai, Longquanyi District, Chengdu五凤楼广场, 洛带古镇, 龙泉驿区,成都

13/06/ 2021

Living Mall, Kunming 昆明新迎新城商场
182 Xinying Lu,Panlong District,Kunming 昆明市盘龙区新迎路182号

19/06/ 2021
丽江天意集 玉龙雪山/大研古城/ Lijiang

Entrée libre sur inscription
Consulter le site faguowenhua.com pour plus d’informations

【Livres et idées】 5E ÉDITION DE LA FÊTE DES BULLES

PNG

Cette année encore, la Fête des Bulles réunit des invités talentueux qui font découvrir aux amateurs de bande dessinée leur travail et leur univers. Le parrain de cette 5e édition est l’auteur et dessinateur Li Kunwu qui s’est fait connaître auprès du public francophone grâce à la trilogie Une vie chinoise coscénarisé par Philippe Ôtié et paru chez Kana (Dargaud). Pékin lance le festival les 29 et 30 mai avec une programmation ouverte à tous, à la librairie Page One de Qianmen. Les 31 mai et 1er juin, une formation pour les traducteurs de bande dessinée est proposée en partenariat avec les éditions Postwave.

Informations pratiques

13/ 06/ 2021
Kunming Elephament 大象好在
17 Dongfenglu, Panlong District, Kunming /云南省昆明市盘龙区东风东路17号恒隆广场

【Exposition】 L’INVISIBLE, L’ART AUX X-RAYS Xavier Lucchesi

PNG

Utilisant la radiographie, technique liée à la médecine, l’artiste parisien, Xavier Lucchesi, a réalisé les X-Rays des oeuvres d’art de grands artistes comme Picasso, Courbet, Manet, Van Gogh, en collaboration avec les plus grands musées - le Louvre, le Musée Picasso ou encore le Quai Branly - et les hôpitaux parisiens.
Son intention est de proposer un voyage unique à travers l’histoire de l’art et d’explorer la face cachée des oeuvres en montrant l’invisible. À la frontière de l’art et de la science, du visible et de l’invisible, son projet plonge dans la genèse des oeuvres. Xavier Lucchesi est le seul artiste contemporain à pouvoir radiographier des oeuvres des musées de France. Première exposition française à Wuhan, aux beaux-arts, depuis l’émergence de la Covid-19 au début de l’année 2020, l’évènement revêt une signification toute particulière.

Informations pratiques

Exposition itinérante à Chengdu 巡展成都站

Octobre-Novembre 10月-11月

Chengdu 成都

Dernière modification : 18/06/2021

Haut de page