Création d’un institut conjoint de recherche à Pékin entre l’Académie des Sciences de Chine et l’Université de Leeds

Le 25 juillet 2012 s’est tenue l’inauguration de l’institut conjoint de recherche entre l’Université de Leeds et l’Académie des Sciences de Chine. Sous la direction du professeur Yulong Ding de l’Université de Leeds, l’institut doté d’un budget d’environ 5 millions d’euros aura pour vocation de développer les systèmes de stockage d’énergie.

Les recherches menées au sein de ce nouvel institut se concentreront sur les technologies thermiques et mécaniques de stockages d’énergie, qui permettront à la fois de pallier les difficultés rencontrées sur le réseau électrique en période de pic et de conserver au mieux l’excédent d’énergie produit par l’éolien et le solaire.
Près de 50 chercheurs travailleront sur 20 projets de recherche financés par l’UK’s Engineering and Physical Sciences Research Council, l’Académie des Sciences de Chine, la Fondation des Sciences naturelles de Chine, le Ministère de la Science et de la Technologie chinois, Highview Power Storage Ltd (RU), BaoSteel (Chine), et AnSteel (Chine).
L’une des premières actions de l’institut conjoint sera de mettre en place un programme d’échange entre les doctorants chinois et britanniques.

Pékin, science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 17/08/2012

Haut de page