[Covid-19] Vaccination et mesures prises par les autorités locales

Mise à jour :28 juillet 2021

Les autorités chinoises continuent de prendre des nouvelles mesures pour contenir l’épidémie.

Toutes les personnes arrivant en Chine doivent observer une période de quarantaine (Pékin, Shanghai ou Canton) de type "14+7" (14 jours dans un lieu désigné par les autorités locales suivis de 7 jours à domicile. Ces informations sont susceptibles d’évoluer rapidement et sans préavis. Se renseigner avant un départ.

Chaque province, municipalité, district, comté ou préfecture autonome, quartier peut mettre en place des règles plus contraignantes (période de quarantaine notamment) sans que celles-ci soient pour autant largement communiquées.
Les zones suivantes ont été classées par les autorités locales comme comportant des risques (élevés ou moyens) :

Risque élevé :

Yunnan

• 瑞丽市:云南省瑞丽市姐告国门社区
Ruili : Résidence Jiegao guomen

Risque moyen

Yunnan

• 瑞丽市:云南省瑞丽市弄岛镇雷允村委会雷允村民小组
Ruili : Village de Leiyun (sous la juridiction de Nongdao)

• 陇川县:云南省陇川县章凤镇迭撒村拉影村民小组
Comté de Longchuan : village de Diesa (sous la juridiction de Zhangfeng)

Sichuan

绵阳市:四川省绵阳市涪城区吴家镇惠科路1号厂区
Mianyang : Zone de l’usine N°1, route de Huike, canton de Wujia,
district de Fucheng (sous la juridiction de Mianyang)

• 四川省成都市青羊区光华街道优品道曦岸
Chengdu : Youpindaoxian, quartier Guanghua, district Qinyang, Chengdu
• 四川省成都市高新区石羊街道都城雅颂居
Chengdu : Duchengyasongju, quartier Shiyang, district Gaoxin, Chengdu

Préfecture d’ABA

La préfecture d’Aba est inaccessible aux étrangers jusqu’au 23 juillet 2021 ; date donnée sous réserve de changements par les autorités locales

Difficultés de déplacement dans le cas d’une personne non-vaccinée

Des municipalités, comtés ou districts de la circonscription mettent progressivement en place des mesures contraignantes de déplacement dans les lieux publics pour les personnes non-vaccinées (écoles, bibliothèques, musées ou transports publics). Se renseigner auprès des organismes compétents de votre lieu de domiciliation.

DISTRICT DE LONGCHUAN

Après le signalement de 3 cas, les habitants du district de Longchuan (sous la juridiction de la préfecture autonome dai et jingpo de Dehong, dans la province du Yunnan) doivent observer un confinement à domicile.

RUILI

Suite à la découverte de nouveaux cas survenus à Ruili (province du Yunnan), les autorités locales ont mis en place un confinement de la ville jusqu’à nouvel ordre. Les habitants doivent en outre observer une quarantaine à domicile.
La communauté de Jiegao (zone frontalière avec le Myanmar) a été classée comme zone à risque élevé par les autorités sanitaires.

SICHUAN

À partir du 28 mai 2021, la vaccination est ouverte aux étrangers, qui le souhaitent, ayant plus de 18 ans et résidant dans le Sichuan. La procédure de prise de rendez-vous est la suivante :
- les employés prennent rendez-vous par le biais de leur employeur avec le bureau des affaires étrangères du district du lieu de travail,
- les étudiants prennent rendez-vous par le biais de leur école ou université avec le bureau des affaires étrangères du district de leur établissement,
- les autres personnes peuvent contacter le bureau des affaires étrangères de leur district de résidence.

GUIZHOU

Les autorités du Guizhou ont fait savoir que la vaccination était désormais ouverte aux ressortissants étrangers sur présentation d’un passeport ainsi que d’un titre de séjour valable. Les informations à ce sujet sont disponibles sur le compte de la Commission de la santé du Guizhou.

CHONGQING

Les autorités de Chongqing ont fait savoir que la vaccination était désormais ouverte aux ressortissants étrangers. Les informations à ce sujet sont disponibles sur le compte Wechat du bureau des Affaires étrangères de la municipalité

YUNNAN

Les ressortissants étrangers ne peuvent toujours pas être vaccinés (Commission de la santé du Yunnan).

Restrictions à l’entrée en Chine des étrangers

Au regard de la dégradation de la situation sanitaire internationale, les autorités chinoises ont pris plusieurs mesures destinées à limiter la propagation du virus en restreignant fortement les déplacements avec l’étranger (pour plus d’informations).

Mesures s’appliquant aux personnes qui arrivent de l’étranger dans la circonscription de Chengdu

Depuis le 6 novembre 2020, tous les voyageurs autorisés à se rendre en Chine depuis ou via la France doivent présenter un résultat négatif au test virologique (RT-PCR) et au test sérologique (détection d’anticorps IgM) selon les modalités extraites de la notice disponible sur le site de l’ambassade de Chine en France.

Les tests pourront être effectués, en France, dans tout laboratoire d’analyse référencé sur le site de l’ambassade de Chine en France.

A défaut de présentation du résultat des deux tests RT-PCR et sérologiques négatifs réalisés conformément aux indications ci-dessus, vous risquez de vous voir refuser l’embarquement.

A l’arrivée sur le sol chinois, l’ensemble des personnes en provenance de l’étranger sont soumises à une batterie de tests incluant notamment un test RT-PCR et un test sérologique. En cas de test positif, la durée et les conditions de quarantaine pourront être drastiquement renforcées voire conduire à une hospitalisation pour une durée indéterminée à vos frais.

La réalisation de ces tests en France ne dispense pas des tests et quarantaine à l’arrivée sur le territoire chinois.

Davantage d’information est disponible sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

==Attention==
Le 5 novembre 2020 les autorités chinoises ont annoncé la suspension temporaire de l’entrée en Chine de ressortissants étrangers titulaires de visas ou de permis de séjour en cours de validité (site de l’ambassade de Chine en France).

Les étrangers devant se rendre en Chine pour une raison urgente peuvent présenter des demandes de visas auprès des ambassades et consulats de Chine dont ils relèvent. La délivrance d’un visa pour la Chine relevant de la seule appréciation des autorités chinoises, il vous appartient de vous rapprocher des consulats de Chine afin de savoir si votre situation relève des exceptions permettant la délivrance d’un visa.

Pour davantage d’information sur les exceptions et la mise en œuvre de cette mesure, nous vous invitons à vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade de Chine la plus proche de votre domicile. Si votre retour en Chine est autorisé par les autorités chinoises, vous serez toujours soumis aux mesures sanitaires en vigueur (double test : PCR et sérologique avant le départ, quarantaine stricte à l’arrivée).

Les autorités chinoises réévalueront ces mesures temporaires en fonction de la situation sanitaire mondiale.

Mesures locales

Suite à l’apparition de cas locaux ponctuels, certaines localités et/ou hôtels de la circonscription de Chengdu peuvent demander des mesures sanitaires supplémentaires aux voyageurs en provenance d’autres régions ou municipalités (code QR local et/ ou tests et / ou quarantaine). Se renseigner sur les mesures applicables avant tout déplacement hors de la circonscription du Sud-Ouest.

Réglementations pour les étrangers

Toute personne souhaitant se déplacer dans la circonscription doit obtenir avant son départ le code santé de la province visitée. Ce code est obtenu après avoir rempli un formulaire sur les applications Wechat Ou Alipay dédiées :
• Code vert : aucune limitation de déplacement.
• Code orange ou rouge : quarantaine collective ou à domicile.
Sites internet des commissions provinciales et municipales de la santé :
Sichuan
http://www.jkscw.com.cn/jksccms/
Chengdu :
http://cdwjw.chengdu.gov.cn
Yunnan :
www.pbh.yn.gov.cn
Guizhou :
http://www.gzhfpc.gov.cn/
Chongqing :
http://wsjkw.cq.gov.cn/

==Attention== Ces informations sont susceptibles d’évoluer rapidement et sans préavis.

Mesures prises dans les provinces et municipalité de la circonscription du Sud-Ouest

Sichuan

Les personnes entrant dans le Sichuan depuis l’étranger : Tests et quarantaine du type « 14+7+7 »

Quarantaine 14+7+7 :

- 14 jours dans un lieu désigné + 2 tests PCR et 1 test sérologique durant la quarantaine
- 7 jours à domicile (le comité de quartier local peut être amené à surveiller cette quarantaine)
- 7 jours pendant lesquels il ne faut pas participer à des événements publics ni se rendre dans des lieux à forte densité de population.

Les personnes venant de provinces extérieures au Sichuan :

Les personnes venant des zones à risque moyen et élevé : Quarantaine + 14jours à l’hôtel
- 14 jours d’observation médicale et quarantaine dans un hôtel désigné avec au moins 2 tests PCR à effectuer pendant la quarantaine.

Les personnes venant des villes où se situent des zones à risque moyen et élevé : tests
- Résultat négatif au test PCR datant de moins de 7 jours ; celles qui ne détiennent pas ce résultat doivent effectuer les tests en suivant une procédure contraignante.

Les personnes venant des zones à risque faible : Code QR vert
- Elles peuvent se déplacer librement en détenant un QR code de santé « vert ».

Autres informations

- Liste des hôpitaux effectuant des test PCR dans le Sichuan : Commission de Santé du Sichuan

Source : Gouvernement du Sichuan (en mandarin).

Chongqing

Les personnes entrant à Chongqing depuis l’étranger : Quarantaine du type « 14+7+7 »

Quarantaine « 14+7+7 » :

- 14 jours de quarantaine dans un désigné
- 7 jours à domicile.
- 7 jours suivants pendant lesquels il faut limiter ses déplacements, ne pas participer à des événements ou se rendre dans des lieux très fréquentés (transports en communs notamment).

Si une quarantaine a été effectuée à l’extérieur de Chongqing depuis moins de 28 jours, les personnes concernées doivent présenter un certificat négatif de quarantaine ainsi qu’un test PCR négatif : les autorités locales procéderont à la mise en place du système « 7+7 ». Si les certificats négatifs (test + quarantaine) ne peuvent être fournis, les personnes devront respecter une quarantaine stricte de 14 jours dans un lieu désigné par les autorités.

Les personnes venant de provinces extérieures :

Les personnes venant ou passant par des zones à risque élevé ou des villes où les autorités locales ont mis en place une politique de confinement : Quarantaine
- Quarantaine de 14 jours dans un lieu désigné + 2 tests PCR

Les personnes venant ou passant par des zones à risque moyen :
- Résultat négatif test PCR réalisé de moins de 72 heures
- Déplacements limités pendant 14 jours sous contrôle du comité local de quartier : transports en commun, rassemblements, espaces publics ne sont pas autorisés. Test PCR réalisé le dernier jour de la quarantaine.

Les personnes venant de zones rurales à risque faible : Quarantaine de 14 jours
- Résultat négatif du test PCR
- Prévenir 12h maximum dès leur arrivée
- Quarantaine de 14 jours à domicile + 2 tests

Autres informations

- Liste des hôpitaux qui effectuent le test du dépistage du Covid-19 à Chongqing : Commission de la santé de Chongqing

Source : Gouvernement de Chongqing, Gouvernement de Chongqing

Guizhou

Les personnes entrant dans le Guizhou depuis l’étranger : Quarantaine du type « 14+14+5 »

Quarantaine « 14+14+5 » :

- 14 jours à l’hôtel
- 14 jours de l’observation médicale à domicile
- 5 tests PCR

Les personnes venant de provinces extérieures au Guizhou

- zone à risque élevé : quarantaine 14+14+5
- zone à risque moyen : attestation de déplacement + test PCR négatif avant le départ + test PCR négatif à l’arrivée
- zone à risque faible : Codes QR verts

Quarantaine « 14+14+5 » :

- 14 jours de quarantaine à l’hôtel
- 14 jours d’observation médicale à domicile
- 5 tests PCR

Les personnes venant des provinces comptant des zones à risque moyen et élevé : Tests
- Test PCR négatif après l’arrivée au Guizhou.

Autres informations

- Liste des hôpitaux réalisant le test PCR dans le Guizhou : Commission de la santé du Guizhou, publié le 29/04/2020
- Deux nouveaux centres de dépistage de Covid-19 dans le Guizhou : Gouvernement du Guizhou, publié le 22/09/2020

Source : Gouvernement du Guizhou

Yunnan

Kunming

Les personnes entrées à Kunming depuis l’étranger : Quarantaine du type « 14+14 »

Quarantaine « 14+14 »

- 14 jours dans un lieu désigné + 3 tests PCR
- 14 jours de contrôle médical à domicile + 1 test PCR

Les personnes venant de provinces extérieures au Yunnan

Les personnes venant des zones à risque élevé : Quarantaine du type « 14+14 »

Quarantaine « 14+14 » :

- 14 jours de quarantaine dans des lieux désignés + 3 tests PCR
- 14 jours de contrôle médical à domicile + 1 test PCR.

Les personnes venant des zones à risque moyen : Quarantaine de 14 jours
14 jours de contrôle médical à domicile + 2 tests. Pendant cette période, il n’est ni possible de sortir ni de se rassembler.

Les personnes venant des zones à risque faible : Tests
- Résultat négatif du test PCR réalisé dans les 7 derniers jours.

Autres informations

- Liste des hôpitaux réalisant le test PCR dans le Yunnan : Commission de la santé du Yunnan

Code QR de santé


Sichuan :

Les autorités du Sichuan ont mis en place l’application Tianfujiankangtong (en anglais) à destination des ressortissants étrangers. Nécessaire dans de nombreux lieux publics ou résidences, cette application nécessite d’entrer vos informations personnelles.

Scannez le Code QR suivant :

JPEG

Yunnan :

Les autorités du Yunnan ont mis ont mis en place l’application Yunnan Health Declaration (en chinois) à destination des ressortissants étrangers. Nécessaire dans de nombreux lieux publics ou résidences, cette application nécessite d’entrer vos informations personnelles.

Scannez le Code QR suivant :

JPEG

Chongqing :

Les autorités de Chongqing ont mis ont mis en place l’application Yukang (en anglais) à destination des ressortissants étrangers. Nécessaire dans de nombreux lieux publics ou résidences, cette application nécessite d’entrer vos informations personnelles.

Scannez le Code QR suivant :

JPEG

Guizhou :

Les autorités du Guizhou ont mis ont mis en place l’application Guizhoujiangkangma (en chinois) à destination des ressortissants étrangers. Nécessaire dans de nombreux lieux publics ou résidences, cette application nécessite d’entrer vos informations personnelles.

Scannez le Code QR suivant :

PNG

Dernière modification : 28/07/2021

Haut de page