Cosmopolis#1.5 Enlarged Intelligence

PNG

Cosmopolis#1 est un nouveau format de manifestation dédiée aux pratiques artistiques qui mettent en commun recherche et partage de savoirs. Cette plateforme – expositions, interventions, performances, échanges – a pour objectif de mettre en lumière ces nouvelles pratiques et crée les conditions du questionnement social, urbain, politique, qu’elles suscitent. Cosmopolis#1 offre par ailleurs une visibilité aux diverses géographies de l’art contemporain, à des démarches et expériences enracinées dans un contexte local, en réseau au niveau international, et concernées par des questions de traduction culturelle.

Au cœur de cette plateforme, le sujet du cosmopolitisme#1 et l’artiste citoyen, qui dans un contexte de globalisation où les notions de temps, d’espace et de migrations sont bouleversées, expérimentent de nouveaux modes d’engagement et d’actions pour ouvrir de nouveaux espaces d’imagination transculturels ;

Pour répondre aux transformations du « nouveau monde », les artistes se sont constitués en collectifs, une nouvelle organisation plus en adéquation avec les problématiques contemporaines qui imposent de nouveaux modes opératoires. Ces nouveaux modes de création et d’organisation ont été l’objet de la première édition de Cosmopolis#1 : Collective Intelligence, présentée au Centre Pompidou du 18 octobre au 18 décembre 2017.

Itération de Cosmopolis#1, Comopolis#1.5 Enlarged Intelligence, présentée à Chengdu du 2 novembre 2018 au 6 janvier 2019 réunit une soixantaine d’artistes internationaux.

Cette manifestation de grande envergure est présentée par la Fondation Mao Jihong, en collaboration avec le Centre Pompidou, avec l’appui de la Fondation Mao Jihong et de la Municipalité de Chengdu.

Conçue comme une nouvelle plateforme de recherche, elle interroge l’état des relations entre le monde rural et le monde urbain ainsi que les transformations sociétales induites par les bouleversements technologiques, écologiques et culturels de notre monde aujourd’hui.

L’Eastern Suburb Memory (Dong Jiao JiYi / sur le site d’une ancienne usine d’électronique désaffectée) où est présentée l’exposition principale dans un espace entièrement rénové aux standards internationaux
Thématique : Cosmopolis#1.5 : Enlarged Intelligence

Le lac de Jincheng où est présentée l’installation « MFSIIIx3 – Minjiang Foating System » de l’architecte Nigérian Kunlé Adeyemi/NLE works. Plusieurs concerts y seront organisés dans le cadre de la manifestation.

Le village de Shiyan où deux collectifs – Arquitectura Expandida (Colombie) et Gudskul (Indonésie) - ont travaillé en résidence, collaborant avec les communautés locales, proposant des workshops interrogeant les transformations à l’œuvre sur ce territoire.

PNG

JPEG

Dernière modification : 06/11/2018

Haut de page