Coronavirus - Extrait du point de presse (5 février 2020)

Q : Le ministère des affaires étrangères recommande désormais "aux Français, en particulier aux familles, qui n’ont pas de raisons essentielles de rester en Chine de s’éloigner momentanément du pays" et ajoute que "les voyages et échanges scolaires et universitaires sont déconseillés". Londres a demandé hier à ses ressortissants de partir de Chine "s’ils le peuvent". Une recommandation analogue est-elle envisagée en France ? Qu’en est-il des discussions avec les autres pays de l’UE à ce sujet ?

R : Nos échanges avec nos partenaires européens se poursuivent naturellement.

S’agissant de nos propres recommandations, nous les avons précisées afin de lever toute interprétation dans la rubrique "conseils aux voyageurs" de notre site.

Il n’a jamais été question de conseiller à tous nos ressortissants de quitter la Chine. Dans un contexte évolutif et à titre de précaution, il est recommandé aux Français, en particulier aux familles, qui n’ont pas de raisons essentielles de rentrer en Chine, de se tenir éloignés momentanément du pays et de différer leur retour.

(Lien vers la page "conseils aux voyageurs" : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chine/ )

Dernière modification : 06/02/2020

Haut de page