Coopération sino-russe

Nouvelle percée de la coopération sino-russe dans le domaine de l’énergie nucléaire

Le 5 juin 2012, M. CHEN Qiufa, vice-ministre de l’Industrie et de l’Information et président de la CAEA a signé avec M. Sergey Kirienko, directeur général du groupe russe Rosatom la « Feuille de route sur les champs de coopération du nucléaire entre la CAEA et Rosatom ». Ce document couvre tous les domaines de l’électronucléaire, ainsi que la filière des réacteurs à neutrons rapides, le cycle du combustible et la propulsion nucléaire spatiale, permettant à la coopération sino-russe d’atteindre un nouveau palier et de disposer d’un contenu plus riche.

Selon un autre accord conclu entre la Chine et la Russie lors de la visite du président Poutine en Chine début juin, le groupe russe Rosatom aidera son partenaire chinois à réaliser la filière à neutrons rapides à l’instar de la centrale nucléaire de Beloïarsk, qui est aujourd’hui dans le monde la seule installation en service utilisant la technologie à neutrons rapides. Les négociations devront être entamées dès le début de l’été 2012 pour définir le cadre d’un accord de coopération sur les travaux préliminaires.

Dans le domaine de la filière à neutrons thermiques, le projet Tianwan phase II (tranches 3 et 4) devra être mis en chantier fin 2012. La partie russe continuera de participer à ce projet en tant que fournisseur de l’îlot nucléaire, à la différence de Tianwan phase I (tranches 1 et 2), où elle a assuré les travaux clé en main. Lors d’une interview accordée par Sergey Kirienko, ce dernier a précisé que les tranches 3 et 4 bénéficieraient des mêmes conditions que celles prévues pour les tranches 1 et 2 de Tianwan phase I conformément à l’accord additionnel, notamment pour l’utilisation des crédits à l’exportation. Quoi qu’il en soit la probabilité pour que les chinois aient recours à ces crédits est très faible du fait de leur capacité financière.

Sources :
http://www.miit.gov.cn (11/06/10)
http://www.cgnpc.com.cn (25/06/12)

Dernière modification : 12/07/2012

Haut de page